Le recyclage des piles usagées est bénéfique pour trois principales raisons :
Une fois récupérées, les piles vont donc être soumises à un traitement de choc afin d’en extraire les éléments les plus intéressants. Elles sont ainsi successivement broyées, filtrées, ou encore chauffées à des températures élevées afin de séparer les métaux par condensation.
Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination (JO du 16 mai 1999)
Directive n°91-157-CE de 1991 qui précise les conditions d’interdiction de mise sur le marché des piles et accumulateurs contenant du mercure et impose d’organiser une collecte séparée.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.