Les bénéfices du recyclage des métaux sont multiples :
L’acier est séparé du reste des métaux par un aimant. Il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. Soit la ferraille est refondue à 100% puis mise en forme pour être réutilisée, soit elle est ajoutée à la fonte issue des haut-fourneaux pour donner un nouvel acier. Les métaux non ferreux, comme l’aluminium, sont récupérés à l’aide d’un séparateur à courants de Foucault et à la main. Il est ensuite comprimé par une presse à balles. Les balles de 250 kg ainsi constituées sont ensuite confiées à une société spécialisée qui produit des alliages de deuxième fusion à partir de toutes les formes d’aluminium récupérées.
Aluminium :
Acier :
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.