Les 3 raisons de choisir une crème solaire bio

À l’arrivée des beaux jours, difficile de résister à l’envie de profiter du soleil pour se détendre et avoir bonne mine. Mais face aux potentiels dangers des rayons UV, des précautions s’imposent. C’est donc le moment de trouver l’écran solaire idéal pour se protéger des coups de soleil. Et si vous optiez pour une crème solaire bio ? Composé à 95 % d’ingrédients naturels, ce type de lotion de protection solaire offre de nombreux avantages malgré sa mauvaise presse. Voici les 3 raisons qui pourraient vous convaincre de choisir une crème solaire à filtre minéral.

La crème solaire naturelle préserve votre santé

Les protections solaires qu’elles soient bio ou non contiennent des molécules qui protègent contre les UV. Dans les solaires classiques, ces filtres sont pour la plupart des substances chimiques dérivés du pétrole. Du fait de leur propriété, ces dernières passent la barrière cutanée et peuvent provoquer des allergies ou des infections. Notez par ailleurs que certains composants des écrans anti UV ordinaires sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et d’autres sont potentiellement cancérogènes.

Dans une crème solaire bio, les fabricants misent plutôt sur des filtres minéraux. Il s’agit notamment du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ce sont des substances naturelles qui restent à la surface de la peau pour constituer une barrière contre les UVA et les UVB. Ne pénétrant pas dans l’organisme, elles sont donc sans danger pour la santé.

Choisir une crème solaire bio, c’est sauver la planète

Les écrans solaires ordinaires sont considérés comme de véritables polluants pour l’environnement, particulièrement pour le milieu aquatique. En raison des baignades, ce sont des milliers de tonnes de produits anti UV qui sont déversés chaque année dans les océans. Les conséquences sont malheureusement nombreuses et désastreuses : la destruction des micro algues, extinction des récifs coralliens et perturbation de l’équilibre global de l’écosystème marin.

Les crèmes solaires bio quant à elles sont plutôt biodégradables, car composées d’ingrédients naturels dont certains sont issus de l’Agriculture Biologique. Hormis une faible quantité de nanoparticules, ils n’ont pas d’impact sur l’environnement. La norme exigée étant de 95 % de produits naturels, choisir une crème solaire bio est un véritable service rendu à l’environnement.

L’écran solaire bio, un produit qui respecte votre peau

Les lotions anti UV classiques sont souvent sources d’allergies donc inadaptées pour les peaux délicates. Dans ce cas de figure, il vaut mieux choisir une crème solaire bio minérale hypoallergénique et sans parfum.

Hormis les crèmes à l’huile de coco qui peuvent boucher les pores, lorsque vous avez une peau grasse, les crèmes bio sont plutôt bénéfiques. En optant pour un produit à texture légère contenant de l’oxyde de zinc, le résultat est bien meilleur. En effet, l’oxyde de zinc a des propriétés antibactériennes, il permet également de réguler l’excès de sébum.

La crème solaire bio est l’allié des peaux sensibles

Étant donné qu’elles passent la barrière de la peau, les protections chimiques contre les UV peuvent s’avérer dangereuses pour la femme enceinte ou allaitante. En plus d’exposer la mère à des risques, les perturbateurs endocriniens peuvent passer dans le sang pour affecter la santé du fœtus. Il en est de même pour la femme qui allaite et le nourrisson. Pour ce cas de figure en particulier, il vaut mieux choisir les crèmes solaires bio avec un indice de protection SPF 50.

Pour les bouts de chou plus vulnérables, le choix de la crème solaire naturelle s’impose également à partir de 6 mois. En effet, bébés et enfants ayant une peau plus fine, les produits chimiques appliqués sur la peau passent plus facilement dans leur corps. Mieux vaut donc les protéger du soleil sans les exposer à d’autres risques sanitaires.

Choisir la crème solaire bio pour ralentir le vieillissement de la peau

Généralement enrichies d’antioxydants, d’huiles essentielles et de vitamines, les crèmes solaires bio ralentissent le vieillissement de la peau. Elles protègent efficacement contre les UVB, principaux responsables du vieillissement cutané.

Grâce à leurs composants naturels, les écrans UV à filtres minéraux hydratent la peau, la nourrissent et l’aident à se régénérer. Ils sont en effet élaborés avec des produits tels que l’huile (de jojoba, de coco ou de karanja…), l’aloe vera, les extraits de concombre, le rosier sauvage, le thé vert, etc.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.