La France a fait des progrès significatifs dans la réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions de dioxyde de carbone, grâce à des politiques de transition énergétique qui se poursuivent encore. Cette transition d’ailleurs ne concerne pas uniquement les gouvernements et les grandes industries. Elle commence à la maison, à chaque fois que nous appuyons sur un interrupteur ou que nous allumons le chauffage.
Et pour accompagner nos efforts, les fournisseurs de gaz et d’électricité verts jouent un rôle central en proposant des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. Grâce à eux, c’est notre dépendance aux combustibles fossiles qui s’amenuise peu à peu.
Largement engagée dans la transition écologique, l’ADEME nous apprend que les énergies renouvelables représentaient 23,1% de la production d’électricité en France en 2019, année où les investissements dans ces nouvelles sources d’énergie ont également grimpé en flèche pour frôler les 5 milliards d’euros.
À mesure que l’offre d’électricité verte s’étoffe, c’est le mix énergétique qui se diversifie avec l’introduction de sources d’énergie propres et renouvelables. Là où il y avait du charbon et du pétrole qui contribuaient au changement climatique, on utilise maintenant la force de l’énergie solaire, éolienne, des marées et des courants mais aussi la biomasse et ses nombreux usages. Elle entre notamment dans la composition du gaz vert, qui peut être utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité, ce qui en fait une source d’énergie merveilleusement polyvalente.
Ainsi, les fournisseurs d’énergie verte stimulent l’innovation en développant de nouvelles technologies, tout au long de la chaîne de gestion du réseau.
Alors que la sécurité énergétique s’améliore, la volatilité des prix de l’énergie se stabilise. Mieux encore, de nouveaux emplois verts se créent, ce qui participe au soutien de l’économie locale ! Des missions essentielles pour répondre aux défis posés par le changement climatique et pour créer un avenir énergétique plus propre et plus durable.
Face à des ressources infinies mais fluctuantes, les prévisions météorologiques sont essentielles pour planifier les ajustements nécessaires.
Les fournisseurs d’énergie verte utilisent des réseaux intelligents pour surveiller en temps réel la production et la demande d’électricité. Cela permet d’ajuster rapidement la distribution d’énergie en fonction des besoins.
Aujourd’hui est un grand jour, car c’est celui où vous pouvez amorcer votre transition énergétique !
Et pour cela, il est essentiel de comprendre comment vous utilisez l’énergie. Réalisez un audit énergétique pour identifier les domaines de votre maison où vous pouvez, et devez, vous améliorer. Isolation, appareils électroménagers, éclairage, chauffage, un petit passage en revue s’impose.
De nombreuses options s’offrent à vous ensuite. Du remplacement de vos appareils énergivores à l’éclairage LED en passant par l’installation de thermostats intelligents pour optimiser le chauffage et la climatisation, c’est aussi votre fournisseur d’énergie qu’il vous faudra repenser.
Source d’économies sur le long terme, le passage à l’énergie verte est généralement encouragé par des incitations fiscales, des subventions et des crédits d’impôt qui ne manqueront pas de réduire les coûts initiaux d’installation.
Bien sûr, les offres et les tarifs varient d’un fournisseur à l’autre. Avant de souscrire un contrat d’énergie verte, assurez-vous de comparer les options disponibles pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Portez aussi une attention toute particulière à la présence de certificats d’origine renouvelable (COR) qui doivent vous garantir que le service proposé provient bien de sources renouvelables spécifiques et répond à des normes environnementales strictes.
En fin de compte, la transition énergétique à la maison est non seulement une démarche écologique, mais aussi une démarche économique. Vous faites le pari d’investir dans un monde plus propre et plus résilient. Et vu sous cet angle, les fournisseurs de gaz et d’électricité verts ont une responsabilité environnementale qui va au-delà de la simple fourniture d’énergie. Ils contribuent à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à l’adoption de pratiques plus durables.
D’ailleurs, la transition énergétique est avant tout une démarche collective, dans laquelle les plus jeunes ont un rôle clé à jouer. En tant que consommateurs de demain, c’est dès aujourd’hui qu’ils peuvent influencer le parc énergétique et les habitudes familiales. Mieux informés, davantage sensibilisés, ils seront mieux à même de faire des choix durables lorsque viendra le moment de choisir, à leur tour, leurs propres sources d’énergie. De quoi devenir de vrais acteurs de la préservation de l’environnement pour les générations futures !
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.