Le plastique représente un danger pour l’homme et son environnement. S’il est possible de la recycler, cette matière reste présente en nanoparticules dans la nature. Le recyclage demeure toutefois une solution qui permet de limiter les dégâts.
Le plastique étant dangereux, l’idéal serait de réduire sa consommation au quotidien. Pour y arriver, il faut adopter des solutions alternatives durables. En voici quelques-unes !
La réduction de la consommation du plastique commence à la maison et principalement dans la cuisine. Vous pourrez conserver les aliments dans des bocaux ou dans des contenants en verre. Les boîtes en verre sont durables et n’interagissent pas avec les denrées. Elles ne tachent pas.
On peut facilement les mettre dans le congélateur, dans le four et au micro-ondes. Le verre est sain, recyclable et ne représente aucun danger. Plutôt que de consommer de l’eau en bouteille, il est possible d’utiliser un gobelet personnalisé pour boire l’eau du robinet. Le goût du chlore dans cette eau repousse, mais il est possible d’y régler ce problème.
On recommande d’ajouter quelques perles de céramiques dans le liquide pour dégazer le chlore. Les perles sont biodégradables et 100 % naturelles. Leur présence dans l’eau améliore sa qualité et sa saveur. Évitez les vaisselles jetables telles que les gobelets et les assiettes.
Privilégiez les sachets de thé biodégradables. Pour remplacer le film étirable et le papier aluminium, vous pourrez opter pour les « bee wraps ». Il s’agit de tissus recouverts de cire d’abeille. Cet emballage est réutilisable, très pratique et écologique.
Pour effectuer les courses, il est plus sûr d’utiliser des sacs en tissu ou en papier. Il peut s’agir de sacs en lin bio ou en coton. Ces emballages réutilisables sont robustes et naturels. Leur empreinte carbone est moindre. Leur entretien est également facile, car on peut les laver dans la machine.
Plutôt que d’acheter des aliments transformés et des surgelés, on recommande de privilégier les achats en vrac. Ce type d’achat consiste à transporter les denrées alimentaires dans les bocaux, dans les sacs en tissu ou dans tout autre emballage écologique et réutilisable.
Pour s’hydrater à l’extérieur, on suggère d’emporter avec soi une gourde en inox contenant la boisson. L’inox est très tendance, hygiénique, robuste, peu cher et recyclable.
Pour limiter les plats jetables, vous pourrez emporter vos repas dans les boîtes pratiques avec couverts en inox. On conseille d’utiliser les pailles en verre ou en inox. Vous devriez éviter de manger du chewing-gum en raison de son emballage et de sa composition.
On recommande d’acheter des produits ou des coffrets en emballage papier ou bois. Achetez votre café chez des vendeurs qui utilisent des emballages biodégradables comme le bambou !
La limitation de l’utilisation du plastique doit se faire dans la salle de bain. Pour y arriver, on recommande d’utiliser la brosse à dents en bambou. Cet accessoire est naturel et compostable. Il est plus écologique que la brosse à dents classique. Il est recommandé de remplacer son dentifrice en plastique par du bio.
Le dentifrice bio présente une composition sans danger pour l’homme. Les fabricants des produits les conditionnent dans des emballages naturels. Certains tubes sont réutilisables. Il existe des produits conditionnés dans des boîtes en métal. On utilise des cosmétiques en plastique au quotidien. L’idéal serait de se tourner vers des articles en emballages biodégradables.
L’autre habitude à changer est l’utilisation des cotons-tiges en plastique qui sont polluants. Il faut plutôt opter pour les cotons-tiges en bois ou le cure-oreille en bambou. Ils sont réutilisables à volonté tant qu’ils ne cassent pas.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.