Tous les êtres vivants qui peuplent l’écosystème sont unis par des liens de nature alimentaire jouant ainsi un rôle dans la cohésion de la biocénose. La chaine alimentaire va assurer la circulation de la matière et donc le transfert de l’énergie sous forme biochimique entre les divers organismes de l’écosystème.
Les producteurs sont à la base de la chaine alimentaire, on les qualifie également d’autotrophes. Ces organismes sont représentés par des végétaux uni ou pluri cellulaires.
Ils réalisent la synthèse de molécules organiques complexes (les protéines, les lipides ou les glucides) à partir de composés minéraux simples (dioxyde de carbone, phosphate, nitrate…). Cette synthèse exige une énergie considérable fournie par la lumière solaire, que les producteurs vont accumuler sous forme d’énergie potentielle qu’ils transforment en matière biochimique. L’utilisation de cette énergie est assurée par des pigments spéciaux, les chlorophylles.
Les consommateurs sont qualifiés d’hétérotrophes. Ils ne peuvent se nourrir que de molécules organiques complexes. Ils dépendent donc des autotrophes pour leur alimentation soit :
Le rendement d’un échelon à l’autre est de l’ordre de 10 %. Le reste est dissipé sous forme d’énergie (chaleur, mouvements, déchets…). Ainsi pour 1000 g de phytoplancton, on aura 100 g de zooplancton, 10 g de poissons phytoplanctonophages et 1 g pour les poissons carnivores.
Les décomposeurs sont des saprophytes. Ce sont généralement des bactéries, des levures ou des champignons qui utilisent la matière organique morte dont ils assurent la minéralisation. Les décomposeurs sont les êtres vivants chargés de « nettoyer » la terre et de recycler les êtres vivants décédés en matière organique pouvant à son tour être consommée par les producteurs.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.