Quels peuvent être les avantages de la voiture électrique pour la planète ?

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les inventeurs ne cessent d’innover. Ils ont œuvré pour créer des machines écologiques surtout dans le domaine du transport. Il s’agit notamment de la voiture électrique. Selon ses concepteurs, elle représente une solution optimale au problème de la santé publique. Toutefois, avant d’estimer sa véritable empreinte écologique, il faudra d’abord se renseigner sur les avantages qu’il présente au niveau de l’environnement.

Absence d’émission de gaz à effet de serre

L’aspect écologique principal de la voiture électrique est qu’elle préserve la planète contre la pollution atmosphérique ou l’émission de gaz à effet de serre. En effet, ce véhicule ne rejette pas de NOx, de particules fines, d’hydrocarbures imbrûlés ou de monoxyde de carbone. Cela veut dire qu’opter pour ce véhicule présente un avantage direct pour la qualité de l’air dans les agglomérations ainsi qu’à proximité des routes.

En outre, lors de l’utilisation, ce véhicule n’émet pas de CO2. Même si l’électricité est un peu carbonisée, il faut retenir que le bilan carbone de cette voiture est plus acceptable que celui d’un véhicule thermique. Par ailleurs, pour appuyer cette démarche salutaire, l’assurance d’une voiture électrique présente quelques spécificités.

En effet, elle est moins onéreuse, car les assureurs aspirent à récompenser les conducteurs qui préfèrent les véhicules respectueux de la nature. En outre, les garanties et les options pour assurer un véhicule ordinaire sont identiques à celles d’une voiture électrique. Cependant, il faut préciser qu’il existe certaines garanties qui sont propres à ce type de véhicule.

Il s’agit de l’assurance de la batterie et de la borne de recharge par exemple. Par ailleurs, retenez qu’il existe plusieurs organismes d’assurance qui proposent des remises. Tout cela vous permet d’avoir un libre accès à l’usage de cette automobile et de participer à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Absence de pollution sonore

Un autre avantage est que la voiture électrique préserve l’environnement du bruit. En effet, elle est presque silencieuse au démarrage et même lors de la conduite. Cela est surtout dû à l’absence de moteur thermique qui supprime tous les bruits. De même, il faut préciser que le démarrage s’effectue au quart de tour, et ce sans embrayage et sans vibrations. Puisque la machine ne possède pas de boîte de vitesse, il ne sera plus nécessaire de prêter une attention favorable au régime moteur et penser au passage de vitesse.

Il faut donc avouer que ce silence est incontestablement synonyme d’une réduction considérable de la pollution sonore. Cela est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais également convenable pour ceux qui sont à la quête de la quiétude. En réalité, ce véhicule est propice pour la concentration, favorise les discussions, l’écoute de la musique ou de la radio.

Réduction de l’usage des combustibles fossiles

Plusieurs recherches ont prouvé que les VE sont d’une efficacité indescriptible. Par conséquent, elles sont plus respectueuses de l’environnement. En outre, l’efficacité énergétique d’une telle voiture est 4 % plus élevée que celle d’un véhicule thermique. Les moteurs à essence et les moteurs diesels sont tous de forts émetteurs de particules fines surtout à cause de leurs moteurs à combustible. En revanche, la VE est pourvue d’un moteur électrique et permet donc de limiter l’usage des combustibles fossiles.

Absence de restrictions de circulation

Le fait que la voiture électrique n’émet aucun polluant chimique lui permet de rompre avec les restrictions de circulation qui sont imposées lors des pics de pollutions. Les véhicules électriques ont la possibilité de circuler librement dans les nouvelles zones à faible émission contrairement aux voitures thermiques. Ainsi, lorsque vous vous procurez un tel véhicule, vous participez non seulement à la protection de l’environnement, mais également profitez de certaines prérogatives.

Des aides financières pour l’achat de la voiture électrique

Depuis 2020, plusieurs aides ont été mises en place pour aider à l’achat d’une voiture électrique. Il s’agit du bonus écologique, de la prime à la conversion et d’autres aides des régions et départements. Ces aides peuvent vous permettre d’avoir jusqu’à 17 000 €. Ainsi, vous pouvez donc vous procurer le véhicule électrique de votre choix. Le plus grand avantage de ces aides est qu’elles incitent à l’achat de cette voiture. Dans quelques années, plusieurs personnes pourront donc acquérir cette machine. Or un nombre accru de voiture électrique en circulation contribuera à mettre la planète hors de danger.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.