La pollution

Les pollutions physiques et chimiques sont la quatrième cause d’extinction des espèces. La dégradation des habitats occasionnée par la pollution constitue également un phénomène important d’érosion de la biodiversité, il se manifeste par la pollution des eaux, des sols et de l’atmosphère, qui vont modifier le fonctionnement des écosystèmes et par conséquent entraîner le déclin de la faune et de la flore présente.

Les espèces menacées en France par la pollution

Voici la liste des espèces menacées en France par la pollution selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Quarante sept espèces sont menacées d’extinction par la pollution selon l’UICN.   

Les pollutions organiques

Les pollutions organiques se caractérisent par un appauvrissement marqué du milieu récepteur en oxygène, une augmentation de la turbidité, la présence fréquente de composés ammoniacaux ou phénoliques toxiques, de gaz carbonique, issus de la fermentation anaérobie.   

Les pollutions chimiques

La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d’origine industrielle et domestique. Elles peuvent résulter notamment de l’utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds.   

Impact des biocarburants sur les écosystèmes

De nombreuses études ont montré que non seulement les biocarburants n’apportent aucune amélioration mais leur impact pourrait être encore plus négatif sur l’environnement (mais également sur l’économie) que les combustibles fossiles.   

Pollution par les produits phytosanitaires

Les impacts des produits phytosanitaires sont considérables, ils touchent non seulement l’environnement mais également la santé humaine. L’usage de ces produits est largement répandu dans notre société, principalement pour l’agriculture, mais aussi pour l’entretien des espaces aménagés par l’homme à titre privé ou publics.   

Pollution physique en milieu marin

Les déchets marins sont présents dans tous les océans du monde, et pas seulement dans les régions densément peuplées. On en retrouve ainsi dans des secteurs éloignés de toutes activités humaines. Ces déchets représentent un problème complexe qui a de fortes implications pour l’environnement marin.   

Pollution des milieux aquatiques

Une pollution se définit comme une altération physique, chimique ou biologique de l’eau liée à l’homme et entrainant des effets nuisibles pour la santé humaine, pour la sécurité, pour le bien être et pour l’utilisation des eaux à quelque fins que ce soit, ou pour la conservation et la protection de l’environnement.   

Polluant : dioxyde de souffre

Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux atomes d’oxygène et d’un atome de soufre. Il est considéré du point de vue de la protection de l’environnement comme un polluant majeur.   

Polluant : Oxyde d’azote

Les termes d’oxyde d’azote englobent un groupe de gaz hautement réactifs, tous contenant de l’azote et de l’oxygène dans des quantités différentes. Les NOx interviennent dans le processus de formation de l’ozone dans la basse atmosphère, ainsi que des pluies acides.   

Temps de dégradation des produits courants

Malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets.   

Pollution par les munitions

Les munitions sont utilisées à la fois pour la chasse, les activités militaires ou encore le ball trap. Elles contiennent des métaux lourds très toxiques pour l’environnement, comme le plomb, qui occasionnent de sérieux dommages sur l’environnement et une mortalité accrue de la faune sauvage.   

Les pesticides dans les milieux aquatiques

Une étude du Commissariat général au développement durable a mis en évidence que les pesticides sont présents dans 91% des cours d’eau français et dans 59% des points pour les eaux souterraines. Si les teneurs mesurées sont parfois très faibles, cela traduit néanmoins une dispersion importante des pesticides et une présence généralisée dans les milieux aquatiques et dans une majorité des eaux souterraines. Enfin, les pesticides interdits ont diminue dans les cours d’eau, et été remplaces par d’autres, mais ils ont plutôt tendance à s‘accumuler dans les eaux souterraines, du fait des temps de migration.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.