Massif du Luberon

Le Massif du Luberon est un massif montagneux français peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. Le massif mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s’élève à 1 125 mètres d’altitude, dans le Grand Luberon.

Le territoire accueille une grande variété de milieux naturels qui se côtoient à faible distance, résultant notamment de différences de conditions climatiques, d’exposition, de sols, d’altitude et du réseau hydrographique. On retrouve ainsi des habitats tels que les milieux de garrigue, les pelouses des crêtes du Grand Luberon, les chênaies blanche et verte, les falaises et gorges, des rivières… Ces habitats naturels sont complétés par la présence de nombreux territoires agricoles, vignobles et vergers.

Relief

Ce massif comprend plusieurs « montagnes » : le Grand Luberon et le Petit Luberon en sont les principales. Il existe également un Luberon oriental dont les hauteurs sont comprises entre 280 et 976 mètres et qui correspond à la partie la plus à l’est du massif. Toutefois, de nombreuses cartes anciennes ou guides n’en font pas mention, ne parlant que du Grand et du Petit Luberon.

C’est la rivière de l’Aiguebrun traversant le massif du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe que l’on nomme la combe de Lourmarin.

Le Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre (1 125 mètres), est la partie principale du massif tant en taille qu’en longueur et largeur. Il est situé à l’est de la combe de Lourmarin, au sud de la sous-préfecture de Vaucluse Apt et des monts de Vaucluse, à l’ouest et au nord du lit de la Durance qui longe tout le massif d’est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu’à Pertuis et remontant jusqu’à Cavaillon.

Le Petit Luberon, quant à lui, correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin, au sud de la vallée du Calavon qui le sépare des monts de Vaucluse. Ce triangle, situé dans la partie du massif à l’ouest de la combe de Lourmarin, commence à une hauteur de 110 mètres et culmine à une hauteur de 727 mètres.

Climat

Les secteurs « méridional » et « occidental » du Luberon sont principalement caractérisés par un type de climat méditerranéen et les secteurs « septentrional » et « oriental » par un climat méditerranéen d’intérieur.

Cependant, différentes nuances climatiques peuvent se faire ressentir, comme une influence de type montagnard qui se traduit par des hivers parfois rigoureux et un nombre de jours de gel plus important qu’en basse Provence. De plus, les zones occidentales sont particulièrement exposées au mistral.

Biodiversité

Le Luberon présente une grande diversité biologique : à mi-chemin entre Alpes et Méditerranée, on y rencontre un mélange de caractères des deux milieux. D’autre part, son orientation est-ouest conduit à une grande différence d’ensoleillement entre les faces nord et sud, le versant sud étant en moyenne de huit à dix fois plus ensoleillé que le versant nord. Enfin, la combe de Lourmarin et la vallée de l’Aiguebrun présentent des biotopes aux spécificités propres.

Flore

Ce secteur géographique jouit d’une grande richesse sur le plan de la flore puisque l’on estime à environ 1 500 le nombre d’espèces présentes. Parmi celles-ci, on peut noter 700 espèces et sous-espèces de végétaux supérieurs et 200 espèces de lichens.
Les pelouses steppiques des crêtes du petit Luberon présentent un haut degré d’originalité à la faveur de la présence de formations végétales et d’une flore rares en France. Les formations végétales des crêtes ventées du grand Luberon présentent des similitudes avec celles du petit Luberon, mais l’altitude apporte d’autres formations et une flore avec quelques espèces qui ne se retrouvent pas dans la partie occidentale du massif.

Faune

Tout comme pour la flore, le massif jouit d’une grande richesse sur le plan de la faune : 17 000 espèces et sous-espèces pour l’entomofaune dont peu près de 2 300 espèces de lépidoptères (soit près de 40 % des espèces vivant en France), 341 espèces et sous-espèces pour la faune vertébrée, 135 espèces d’oiseaux et 21 espèces de chauves-souris (soit 70 % des espèces présentes en France).

On retrouve plusieurs espèces de reptiles comme la Vipère aspic, la Couleuvre à échelons, la Couleuvre de Montpellier, le Seps, ou encore le Lézard ocellé.

On retrouve au sein de ce massif 3 couples du rare Vautour percnoptère mais aussi le Circaète Jean-le-blanc, le Busard cendré (1 couple nicheur), le Faucon hobereau, l’Oedicnème criard, le Pigeon colombin, le Pigeon biset, , le Petit-duc scops, le Grand-duc d’Europe (une vingtaine de couples reproducteurs), la Chevêche d’Athéna ou Chouette Chevêche, le Monticole bleu, le Cincle plongeur, la Fauvette à lunettes, la Fauvette orphée, la Pie-grièche écorcheur, la Pie-grièche méridionale (au moins 5 couples nicheurs), le Moineau soulcie, le Bruant fou, le Bruant ortolan. Cette zone abrite aussi le seul couple d’Aigle de Bonelli nicheur dans le département du Vaucluse.

En termes de mammifères, on retrouve des espèces telles que le sanglier, le blaireau, le renard roux, l’écureuil, le Mulot sylvestre, le Campagnol amphibie, le Cerf élaphe, la Souris grise, le Lapin de garenne, le Rat noir, le Rat surmulot et la Taupe d’Europe.
Les chauves-souris de ce secteur renferment notamment le Grand Rhinolophe, le Petit Murin, le Molosse de Cestoni, le Minioptère de Schreibers, le Vespertilion à oreilles échancrées.

Enfin, une entomofaune d’intérêt patrimonial est également présente avec des espèces telles que l’Agrion de Mercure, le Barbot, le Damier de la Succise, l’Ecaille chinée, le Grand capricorne, la Laineuse du prunellier, la Lucane cerf-volant et la Rosalie des alpes.

Statut

  • Parc Naturel Régional du Luberon
  • Zone Spéciale de Conservation Massif du Luberon
  • Zone de Protection Spéciale Le Luberon
  • Arrêté Préfectoral de Biotope Le Luberon
  • Réserve de Biosphère Le Luberon
  • Réserve Naturelle Nationale du Luberon
10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.