Ragondin

Le ragondin est une espèce de rongeur originaire d’Amérique du sud qui a été introduit au 19ème siècle pour l’exploitation de sa fourrure. L’espèce colonise les milieux humides d’une grande partie de la France, et occasionne nombreux dégâts que ce soit sur le plan écologique mais également sur les activités humaines.

Présentation

Le Ragondin (Myocastor coypus) appartient à la famille des Myocastoridae. C’est un gros rongeur à la silhouette massive. Le dessus est brun à brun jaunâtre plus ou moins foncé et le dessous plus clair. Le bout du museau, le menton et la plupart des vibrisses sont blancs. La queue est peu velue, cylindrique et écailleuse. La face externe des incisives, toujours visible, est orange. Les petits yeux et les oreilles sont situés haut sur la tête.

On retrouve essentiellement le ragondin dans les rivières lentes, les marais, les lagunes et les estuaires. Il préfère les eaux stagnantes eutrophes, envahies par la végétation. Il occupe également des plans d’eaux temporaires et les quitte quand ils s’assèchent pour gagner d’autres sites. Il creuse des terriers dans les berges (entrée souvent à moitié submergée mesurant 20 cm de diamètre) atteignant 10 m de long. Le nid est formé d’herbes sèches dans un lieu sec, pouvant atteindre 1 m de haut dans les lieux humides.

Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Gard, Tarn, Haute-Garonne,…) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l’Île-de-France et Alsace notamment…).

Le ragondin est presque exclusivement végétarien, il s’alimente de graminées toute l’année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires. En automne, le régime est également composé de fruits (nénuphars par exemple), alors qu’en hiver il consomme également des tubercules et des rhizomes. Il peut parfois manger des mollusques d’eau douce.

Origine

Cette espèce est originaire d’Amérique du sud et notamment de l’Argentine, la Bolivie, le sud du Brésil, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay.

Raison de l’introduction

Le ragondin a été introduit en France au 19ème siècle en vue de l’exploitation pour sa fourrure. La valeur commerciale de sa fourrure, sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. L’emploi d’enclos inadaptés a permis le retour à la liberté de beaucoup de ces animaux. À ces évasions s’ajoutent des lâchers volontaires par des éleveurs en faillite lors de la crise des années 1930.

Impacts

Le ragondin occasionne divers impacts sur la faune, la flore et les habitats naturels.

Les ragondins construisent un réseau de galeries au niveau des berges, ce qui entraine une dégradation et une mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive ainsi qu’une instabilité des berges.

La prolifération du ragondin entraîne une consommation excessive de végétaux aquatiques, et donc une menace sur certaines espèces végétales aquatiques. De manière générale cette prolifération se fait au détriment des autres espèces animales présentes dans le milieu, puisque le ragondin contrairement aux autres espèces n’a pas de prédateur dans le milieu. La destruction des habitats causée par les ragondins menace les espèces d’oiseaux, de poissons et d’invertébrés.

Le ragondin occasionne également des dégâts aux activités humaines et notamment aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…). De plus, l’espèce peut également transmettre des maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.