Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >


Invasions biologiques



Perche soleil



La Perche soleil (Lepomis gibbosus) est un poisson originaire d'Amérique du nord qu'on retrouve dans les plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs. Elle est responsable de la disparition de certaines espèces de poissons.


Présentation

La Perche soleil (Lepomis gibbosus) est un poisson de la famille des Centrarchidae. Ce poisson de forme discoïde mesure 15 cm de long pour 60 g environ. Sa bouche est petite, oblique vers le haut. La nageoire dorsale est composée de deux parties continues. L'opercule est recouvert d'écailles et se termine par une pointe molle. La couleur du poisson est souvent très vive à dominante bleu et vert sur le dos, les flancs étant jaunes orangé. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tache rouge écarlate, elle est souvent plus terne ou même absente chez les femelles.

Elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières.

Le régime alimentaire de cette perche est composé de vers, de crustacés, d'insectes, d'alevins et parfois de petits poissons et d'autres vertébrés ainsi que d'œufs de poisson.

La femelle dépose entre 1500 et 3000 œufs dans un nid construit et défendu par le mâle. Plusieurs femelles peuvent pondre au sein du même nid. L’incubation dure environ 3 jours lorsque la température est à 20°C.

Origine

Ce poisson est originaire du nord-est de l'Amérique du Nord (du Nouveau Brunswick à la Caroline du sud).

Raison de l’introduction

Cette espèce a été largement introduite dans le monde : en Amérique ou encore en Europe en 1886 comme poisson d'agrément pour les aquariums puis certains spécimens ont été relâchés dans les rivières où il fait depuis des ravages. Au Japon, il a été introduit en 1960 par l'empereur Akihito qui pensait trouver là une nouvelle ressource alimentaire.
En France, la Perche soleil fut introduite en 1877.

Impacts

Elle est responsable de la disparition de certaines espèces de poissons.


Marquer et partager



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche