Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Espaces protégés > La forêt de Fontainebleau : futur parc national ?


Espaces protégés

La forêt de Fontainebleau : futur parc national ?



Une demande de classement de la forêt de Fontainebleau en parc national a été émise par un comité d'élus, de scientifiques et d'usagers. L'ojectif selon de maire de la ville est de "valoriser une des forêts les plus riches de France en terme de biodiversité", et ainsi de mieux préserver les espèces de cette forêt qui compte "la plus grande diversité d'insectes en Europe" selon le maire.


Un rapport a été transmis par ce comité au ministère de l'écologie afin de demander à ce dernier la création d'un groupement d'intérêt public (GIP). Ce dernier serait chargé de porter la candidature de la forêt de Fontainebleau au parc national. Cette étapè s'avère indispensable pour initier la mise en place de ce parc au sein d'une forêt de 25 000 hectares.

La forêt de Fontainebleau accueille chaque année plus de 20 millions de visiteurs. En termes de biodiversité, la forêt accueille 215 espèces d’oiseaux, 1 350 espèces plantes, 3 000 espèces de champignons, 3 300 espèces de coléoptères et 1 200 espèces de lépidoptères. Beaucoup d'espèces sont rares dans la plaine française et en limite d'aire. Le massif est célèbre pour les platières gréseuses, les chaos de grès, les landes, les pelouses calcaires et sablo-calcaires, les chênaies pubescentes, les hêtraies...

La forêt bénéficie au total de dix-sept statuts de protection, c’est sans doute l’un des massifs les mieux protégés de France. Il s'agit entre autres d'un site classé, d'une réserve de biosphère de l'UNESCO, de réserve biologique domaniale ou encore d'un site Natura 2000 (Sic d'Importance Communautaire et Zone de Protection Spéciale).


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche