Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Espaces protégés > Le Royaume-Uni crée la plus grande réserve marine protégée du monde


Espaces protégés

Le Royaume-Uni crée la plus grande réserve marine protégée du monde



Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé la création de la plus grande réserve marine du monde, soit 544 000 km² protégés. Ce sont les îles Chagos, un archipel de 55 îles dans l'Océan Indien qui deviennent ainsi la réserve marine la plus étendue au monde. Cette aire marine protégée (AMP) exclura la pêche commerciale.


Cet archipel abrite 220 espèces de coraux, un millier d'espèces de poissons, 175 000 couples d'oiseaux marins. C'est également le refuge des tortues de mer dont la population de mer décline progressivement. Les eaux entourant les îles sont parmi les plus pures du monde et abritent la plus grande structure corallienne.

L'archipel des Chagos est situé dans le centre de l'océan Indien, au sud du sous-continent indien et à mi-chemin entre les côtes orientales de l'Afrique à l'ouest et l'Indonésie située à l'est. Il est entouré par les Maldives au nord, les Seychelles à l'ouest et les Mascareignes, dont l'île Maurice, au sud-ouest.

L'archipel des Chagos abrite le plus grand atoll au monde dont le récif corallien est en totalité sain. Pour ces raisons, l'intégralité de l'archipel des Chagos est classé en réserve naturelle et quelques îles sont classées en réserve naturelle stricte ce qui interdit formellement leur accès et leur approche sans autorisation. De plus, la partie orientale de Diego Garcia et de ses fonds sous-marins qui n'est pas dévolue aux activités de la base militaire américaine constitue un site Ramsar. D'autres mesures de protection sont à l'étude comme l'interdiction totale de la pêche et un programme de protection des requins.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche