Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’aménagement s’étendant sur les moyen et long termes. C’est l’héritier des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Il vise la même organisation et la même mise en valeur du patrimoine naturel et du bâti, en mettant l’accent sur les éléments qui vont donner une cohérence au groupement ainsi constitué, notamment à partir de l’utilisation des équipements et facilités de déplacement.
Le contenu du SCOT est profondément remanié par rapport à celui du schéma directeur. Le SCOT doit en effet répondre au besoin de cohérence qui doit exister entre l’ensemble des politiques sectorielles menées sur le périmètre concerné.
Une agglomération est couverte par une multitude de documents : schéma directeur, programme local de l’habitat, plan de déplacements urbains, schéma de développement commercial. Chacun d’eux est élaboré par une institution ou un organisme distinct, sans que de liens forts existent entre ces documents.
Le SCOT a pour vocation d’être le document de référence des politiques publiques en fixant des objectifs en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements des personnes et des marchandises, de stationnement des véhicules et de régulation du trafic automobile. Cette cohérence entre les documents est d’ailleurs renforcée par l’existence d’un lien de compatibilité unissant le SCOT et les autres documents thématiques : en effet, le programme local de l’habitat, le plan de déplacements urbains, le schéma de développement commercial, les PLU, les cartes communales, les autorisations d’exploitation commerciale, les opérations foncières et actions d’aménagement doivent être compatibles avec le SCOT.
Le SCOT détermine les conditions permettant d’assurer :
Les objectifs d’un schéma de cohérence territoriale sont les suivants :
LE SCOT est élaboré par un ou plusieurs Etablissement Public de Coopération Intercommunale (ECPI). Il doit couvrir un territoire continu et sans enclaves.
Le SCOT est soumis :
Le SCOT comprend :
L’élaboration du SCOT fait l’objet d’une large concertation. L’État, le département, la région et le public sont associés à son élaboration. Son approbation est soumise à une enquête publique qui a pour but d’informer la population et de recueillir son opinion ainsi que l’avis d’un commissaire enquêteur indépendant.
Déterminent le choix du périmètre du SCOT : les groupements de communes, les agglomérations nouvelles, les pays, les parcs naturels, les plans de déplacement urbains, les schémas de développement commercial, les programmes locaux de l’habitat, les chartes intercommunales de développement et d’aménagement. Sont notamment pris en considération :
Les étapes de son élaboration sont les suivantes. À l’initiative de l’EPCI :
En cas de désaccord d’une commune, celle-ci doit saisir le préfet par une déclaration motivée. Celui-ci dispose d’un délai de trois mois pour donner son avis motivé après consultation de la commission de consultation dont la saisine est obligatoire ; le retrait d’une commune est subordonné à l’avis favorable de la commission.
Si une commune ou un groupement de commune n’a pas obtenu les modifications demandées malgré l’avis favorable du préfet, elle peut se retirer ; ce retrait s’opère par délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant du groupement et arrêté préfectoral, la compétence du préfet étant ici liée. Toutefois, ce retrait ne peut intervenir lorsque l’établissement qui a en charge le schéma est une communauté urbaine, d’agglomération ou de commune.
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