Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Espaces protégés > Parc Naturel Régional


Espaces protégés



Parc Naturel Régional





Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.


Le parc naturel régional a été institué en 1967 et régi par un décret de 1988.

Un parc naturel régional est institué pour différents objectifs :

- Protection de l’environnement
- Aménagement du territoire
- Développement économique et social
- Formation et éducation du public

La première différence avec un parc national est donc clairement visible : la protection de l’environnement n’est donc qu’un objectif parmi d’autres du parc.

Mise en place


Le fondement de chaque parc repose sur la signature ou l’adhésion libre à une charte librement consentie entre les collectivités locales constitutives d’un parc. Les communes concernées par le parc naturel régional ne sont pas tenues de respecter ce qu’elles ont signé. C’est une deuxième différence avec le parc national, où il existe des mesures rigoureuses à respecter et une réglementation spécifique au parc national (au niveau de la zone centrale).

Après la signature de la charte, une demande de classement en Parc National Régional est réalisée auprès du Ministère de l’Environnement. Après avis du Conseil national de la Protection de la Nature, de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et des autres Ministères concernés, le Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre (pour une durée de dix ans renouvelable).

Gestion


L’organisme en charge de la gestion, autonome et souverain, est en règle générale un syndicat mixte regroupant au minimum la (ou les) région(s) et les communes de son territoire. Le(les) Département(s) en sont en général également membre, dans la plupart des cas. Cet organisme n’est pas dans la plupart des cas composé de spécialistes du milieu naturel.

Règlementation


A la différence du Parc National qui possède une réglementation spécifique propre à sa zone centrale avec des pouvoirs de police, le parc naturel régional ne peut sanctionner contre toute infraction. Son action relève en effet prioritairement de l'information, de l'animation et de la sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire des personnes y vivant, y travaillant, s'y implantant ou y passant, dans l'objectif de modifier leurs comportements.

Les PNR en France


Il existe en France 46 parcs naturels régionaux réparti sur toute la France. Ils couvrent une superficie d’un peu moins de 7 000 000 d’hectares répartis sur 3690 communes et 68 départements.

Alpilles
Armorique
Avesnois
Ballons des Vosges
Boucles de la Seine Normande
Brenne
Brière
Camargue
Caps Marais d’Opale
Causses du Quercy
Chartreuse
Corse
Forêt d'Orient
Gâtinais français
Grands Causses
Guyane
Haut Jura
Haute-Vallée de Chevreuse
Haut-Languedoc
Landes de Gascogne
Livradois-Forez
Loire-Anjou-Touraine
Lorraine
Luberon
Marais du Cotentin et du Bessin
Martinique
Massif des Bauges
Millevaches en Limousin
Montagne de Reims
Monts d'Ardèche
Morvan
Narbonnaise en Méditerranée
Normandie -Maine
Oise - Pays de France
Perche
Périgord-Limousin
Pilat
Pyrénées Ariégeoises
Pyrénées Catalanes
Queyras
Scarpe-Escaut
Vercors
Verdon
Vexin français
Volcans d’Auvergne
Vosges du nord

Législation

Parc Naturel Régional
Les parcs naturels régionaux se distinguent des parcs naturels nationaux par leurs objectifs. En effet, les parcs naturels régionaux tentent de concilier une animation, un enrichissement économique et social de l’espace rural avec le respect de ses équilibres naturels. Ainsi, l’article 1 du décret du 1 er mars 1967 prévoyant la promotion « de la détente, de l’éducation, du repos des hommes et du tourisme » rivalise avec la protection de la nature. Le régime juridique de ces parcs naturels reste très différent même si on peut constater un rapprochement dans leur système de fonctionnement. Suite...


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche