Aider les oiseaux en hiver

Durant toute la mauvaise saison, les oiseaux dépensent énormément d’énergie pour conserver leur température et rester en vie. Par exemple, en une seule nuit, une mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids ! Il est donc important d’aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu’il gèle ou qu’il neige.

Les oiseaux sont très friands des graines de tournesol, et de manière générale des graines ou baies riches en huiles. Vous pouvez également leur donner des « boules de graisses » vendues dans le commerce, qui sont spécifiquement élaborées pour les oiseaux. Enfin, vous pouvez également leur donner des pains de graisse végétale, des cacahuètes non salées, des amendes, des noix, des noisettes et des fruits décomposés. Il est par contre déconseillé de donner aux oiseaux du pain, de la noix de coco ou des aliments salés. En effet, le pain et la noix de coco gonflent. Alors que le sel donne soif aux oiseaux, qui ne trouveront que peu de sources d’eau (car souvent gelées en hiver).

Eau

Les points d’eau sont moins importants en hiver à cause du gel. Vous pourrez donc aider les oiseaux en leur mettant à disposition un récipient rempli d’eau tiède. Vous ne devez rien ajouter à l’eau (aucune substance), mais vous devez par contre renouveler l’eau fréquemment.

Conseils

Il est préférable de placer la mangeoire en hauteur afin qu’elle soit hors de portée des chats. Il est préférable de stopper le nourrissage dès l’arrivée du printemps. Ceci afin de garantir un fonctionnement le plus naturel possible.

Chaque espèce étant tributaire d’un certain type de nourriture, il faut donc nourrir de façon variée en divers endroits, les uns plus éloignés que les autres, suivant que les oiseaux se rapprochent ou non des habitations.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.