Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Mesures pour les animaux blessés > Aider les oiseaux en hiver


Mesures pour les animaux blessés



Aider les oiseaux en hiver





Durant toute la mauvaise saison, les oiseaux dépensent énormément d'énergie pour conserver leur température et rester en vie. Par exemple, en une seule nuit, une mésange peut perdre jusqu'à 10% de son poids ! Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige.


Aliments


Les oiseaux sont très friands des graines de tournesol, et de manière générale des graines ou baies riches en huiles.

Vous pouvez également leur donner des « boules de graisses » vendues dans le commerce, qui sont spécifiquement élaborées pour les oiseaux.

Enfin, vous pouvez également leur donner des pains de graisse végétale, des cacahuètes non salées, des amendes, des noix, des noisettes et des fruits décomposés.

Il est par contre déconseillé de donner aux oiseaux du pain, de la noix de coco ou des aliments salés. En effet, le pain et la noix de coco gonflent. Alors que le sel donne soif aux oiseaux, qui ne trouveront que peu de sources d’eau (car souvent gelées en hiver).

Eau


Les points d’eau sont moins importants en hiver à cause du gel. Vous pourrez donc aider les oiseaux en leur mettant à disposition un récipient rempli d’eau tiède. Vous ne devez rien ajouter à l’eau (aucune substance), mais vous devez par contre renouveler l’eau fréquemment.

Conseils


Il est préférable de placer la mangeoire en hauteur afin qu’elle soit hors de portée des chats.

Il est préférable de stopper le nourrissage dès l’arrivée du printemps. Ceci afin de garantir un fonctionnement le plus naturel possible.

Chaque espèce étant tributaire d'un certain type de nourriture, il faut donc nourrir de façon variée en divers endroits, les uns plus éloignés que les autres, suivant que les oiseaux se rapprochent ou non des habitations.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche