J’ai trouvé un oiseau, que dois-je faire

Si vous devez attraper un oiseau pour le repositionner dans son nid ou pour l’acheminer vers un centre de soins (et seulement si c’est nécessaire !), suivez les conseils suivants :

  • Évitez de faire des gestes brusques
  • Évitez de parler trop fort
  • Prenez des gants et immobilisez l’oiseau en l’attrapant les ailes repliées le long du corps (comme s’il était en position de repos)
  • Vous pouvez éventuellement utiliser une couverture pour recouvrir l’oiseau et ainsi faciliter la capture.

Il est impératif de ne pas exhiber l’animal, et de le manipuler le moins possible. En effet, les oiseaux sont très sensibles au stress.

Nourrir un oiseau abandonné

Voici quelques conseils pour le nourrissage d’un oisillon abandonné. La nourriture varie en fonction de l’âge de l’oiseau et de son régime alimentaire.

Avant toute chose, il est indispensable de rappeler :

  • qu’il est nécessaire de prévenir un centre de soins et lui confier l’oiseau.
  • que la détention de la plupart des espèces d’oiseaux est interdite par la loi.
  • qu’un oisillon au sol n’est pas forcément abandonné par ses parents.

Le nourrissage d’un oisillon demande beaucoup de temps et de patience. Vous devez le nourrir du lever du jour au coucher, avec une fréquence d’un nourrissage par heure. Vous devez d’abord identifier si l’oiseau est un insectivore ou un granivore :

  • Les granivores ont un bec court et massif (ex: verdier, chardonneret, moineau…).
  • Les insectivores ont un bec long et fin (ex : hirondelle, rouge-gorge, fauvette…).

Granivore

Il est recommandé d’utiliser de la pâtée d’élevage ou du jaune d’œuf délayé dans de l’eau. Vous devez également lui donner quelques gouttes d’eau. Veillez à ne pas recouvrir le bec de l’oisillon avec de la pâtée, celui-ci doit toujours rester propre.

Insectivore

Pour nourrir un insectivore, donnez-lui des vers de farine que vous pouvez vous procurer dans un magasin de pêche. Ecrasez si possible la tête du ver et trempez le dans l’eau. Il faut donner environ 4 à 6 vers par heure.

Ne jamais donner d’asticots à un oiseau.

Les martinets sont des oiseaux insectivores, vous pouvez utiliser pour les nourrir du steak haché mélangé à de la pâtée insectivore. Ce mélange est à donner sous forme de boulettes.

Espèce non identifiable

Si vous ne savez ou ne pouvez pas identifier l’espèce, il faut donner de la pâtée d’élevage ou des croquettes pour chats réhydratées. Vous ne devez pas forcer un oisillon froid (non couvé par ses parents) à manger. Il faut préalablement le réchauffer dans vos mains avant de le nourrir.

Il ne faut pas bourrer le bec de l’oiseau avec de la nourriture, mais au contraire lui déposer par petites quantités sur les bourrelets des commissures. Cela permettra d’éviter que l’oiseau s’étouffe en ayant la trachée obstruée.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.