Convention Baleinière Internationale

La Convention Baleinière Internationale a été signée à Washington en 1946. Elle a pour objet la conservation des baleines pour permettre un développement de l’industrie baleinière. La Commission Baleinière Internationale (CBI) est l’organe diplomatique de la Convention Internationale pour la Régulation de la Chasse baleinière (ICRW) créée en 1946. Cette convention était à l’origine une convention d’exploitation qui visait les grands cétacés, déjà largement surexploités. Cette surexploitation a amené les populations de certaines espèces au seuil de l’extinction et a conduit la Commission baleinière internationale à réduire, en nombre d’espèces et en périodes de chasse, puis finalement interdire provisoirement (moratoire de 1982 entré en vigueur en 1986) l’exploitation commerciale des grands cétacés.

Toutefois, la CBI connaît depuis quelques années une crise dans sa mission de conservation due notamment :

  • à un texte fondateur souple permettant à ses membres de contourner ses décisions, y compris les plus importantes telles que le moratoire sur la chasse commerciale de 1986 ;
  • mais aussi à une diplomatie active du Japon visant à élargir le camp des chasseurs et à obtenir la majorité simple, actuellement détenue par le camp des protecteurs dont la France fait partie.

Les décisions de la Commission se prennent à la majorité des ¾ lorsqu’elles impliquent une modification du règlement de la convention (décisions de quotas, de création de sanctuaire, etc.) et à la majorité simple dans les autres cas (recommandations, résolutions non contraignantes). Le moratoire est une disposition du règlement et nécessite donc la majorité des ¾ pour être levé.

Espèces concernées : les grands cétacés (ou baleines) : treize espèces comprenant les baleines à fanons (baleines franches, rorquals, etc.) et le cachalot qui est une baleine à dents.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.