Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Ecolabels > PFEC


Ecolabels



PFEC





Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d’une initiative des profession¬nels de la forêt et du bois. A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais différentes régions du monde.


L’objectif central de PEFC est de faire progresser la gestion durable des forêts, et donc de développer dans le monde le marché des bois et sous-produits venant de forêts gérées selon ses principes ; c'est pourquoi depuis les années 2000, le système PEFC veut prendre en compte la diversité des forêts du monde, au delà de la zone paneuropéenne. Il est basé sur le principe de subsidiarité, c'est-à-dire le respect des trois fonctions principales de la forêt : économique, environnementale et sociale.

Vous trouverez les logos du FSC ou du PEFC sur du bois ou des produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits. Il est également fait référence au FSC ou PEFC sur des produits recyclés. Dans ce cas, le logo s'applique à la matière première utilisée initialement et non au produit recyclé en tant que tel. Les logos sont alors accompagnés de la boucle de Mœbius, symbole du recyclage.

Critères


Pour évaluer la gestion des forêts (et afin de définir les politiques régionales), le PEFC se base sur les critères définis lors des conférences Inter-ministérielles pour la protection des forêts en Europe (CMPFE) d’Helsinki (93), de Lisbonne (98) et de Vienne (03). De ces critères ont découlé 35 indicateurs et les 44 recommandations.

Les 6 Critères d’Helsinki:
  1. Critère 1 : Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone
  2. Critère 2 : Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers.
  3. Critère 3 :Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts.
  4. Critère 4 : Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers.
  5. Critère 5 : Maintien et amélioration des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment eau et sols).
  6. Critère 6 : Maintien d’autres bénéfices et conditions socio-économiques.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche