Vous êtes ici : > Accueil > Menaces > Invasions biologiques > Les espèces introduites en France


Invasions biologiques



Les espèces introduites en France





Une espèce introduite est une espèce qui n'est pas présente à l'état naturel dans une région donnée. Dans la majorité des cas, elles ont été introduites par l’homme soit volontairement soit involontairement.


Ragondin entrain de s'alimenter - Copyright Nicolas Berger

A l’heure actuelle, la France abrite environ 314 espèces introduites dont 108 d’entre elles sont envahissantes. Ce total se décompose en 90 espèces animales introduites (dont 33 envahissantes) et 224 espèces végétales introduites (dont 75 envahissantes).

Tous les départements français abritent des espèces introduites, les deux extrêmes semblant être la Lozère avec uniquement 8 espèces animales introduites (dont 3 envahissantes) et la Loire Atlantique avec 40 espèces animales envahissantes (dont 23 envahissantes). Concernant les espèces végétales, le tiers supérieur de la France semble être le plus touché par les espèces introduites  (entre 25 dans l’Aube et 123 en Ille et Vilaine)  alors que le maximum rencontré dans les deux tiers sud est de 42 en Saône-et-Loire.

Citons quelques exemples d’espèces introduites en France :

Le Rat noir (Rattus rattus) est présent dans la grande majorité des départements français mais aussi sur tous les continents du globe (Voir photos). Cette espèce d’origine indienne a colonisé l’ensemble des terres à l’aide des transports inter continentaux, notamment les transports maritimes. Elle est aujourd’hui envahissante dans un grand nombre de localisation colonisée. Elle est toutefois en compétition dans les régions les plus fraiches avec le Rat brun (Rattus norvegicus). Le Rat noir a directement causé ou contribué à l'extinction de nombreuses espèces d'animaux sauvages, y compris des oiseaux, des petits mammifères, reptiles, invertébrés, et des plantes, en particulier sur les îles.

Le Ragondin (Myocastor coypus) a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure (Voir photos).  Il est également présent dans un très grand nombre de pays européens mais aussi aux Etats-Unis,  en Tanzanie ou encore en Zambie. L’espèce est originaire d’Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay. L’impact de l’espèce se fait notamment sur les berges des cours d’eau et les digues ; sur les roseaux dont le ragondin mange les jeunes pousses et les rhizomes ; mais aussi il menace des espèces d’oiseaux comme le Busard des roseaux ou le Butor étoilé.


Marquer et partager


Dans la même thématique


Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche