Assiette jetable en bambou : l'alternative en bois écologique

Pas besoin d’aller chercher très loin pour réaliser qu’il y a beaucoup plus écologique que la vaisselle jetable. Ça déborde le long des plages, dans les forêts, aux abords des aires d’autoroutes, mais l’on se rassure en se disant que ce spectacle se fera de plus en plus rare au cours des années à venir. Les assiettes de demain sont déjà là par exemple, et elles seront éco-responsables ! Palmier, betterave, fibre de roseau, s’il n’est plus question d’entendre parler de plastique, c’est le bambou qui a particulièrement la cote. Et il n’y a rien d’étonnant à ça !

Pourquoi on aime les assiettes jetables ?

Le succès des assiettes jetables n’est plus à démontrer, elles sont devenues au fil des ans les atouts incontournables de nos événements privés et professionnels, au point de les croiser régulièrement jusque dans les mariages ! 

Difficile en effet de se passer de leur légèreté et de leur praticité. Résistantes et déclinables en une infinité de modèles, elles sont aussi parfaitement à l’épreuve des chutes et des chocs. Et puis, s’il est possible de se passer de la corvée de vaisselle en fin de soirée, ce serait dommage de se priver ! 

Peut-on tout de même concilier tous ces avantages avec nos convictions écologiques ?

Quelle matière pour mes assiettes jetables écologiques ?

Les anciennes assiettes jetables et plats à usage unique se sont depuis réinventés pour devenir parfaitement biodégradables voire compostables. Les matériaux ? Tous naturels évidemment, garantis sans produits toxiques et donc bons pour nous comme pour l’environnement !

On retiendra notamment : 

  • Le bambou.
  • La feuille de palmier. 
  • L’amidon de maïs.
  • La pulpe de canne à sucre.
  • La fibre de roseau.
  • Le PL.A, composé d’amidon de plantes naturelles (pommes de terre, betterave…).
  • Les matières comestibles (épluchures, farines…).

Bien des atouts dans le bambou !

Matière naturelle par excellence, le bambou trône en tête des alternatives éco-responsables de ces dernières années. Il faut dire qu’il s’agit d’une matière hautement renouvelable, dont la croissance est si rapide que beaucoup l’associent à une espèce invasive. Tant pis, on l’aime quand même pour les formidables réserves de matière première qu’il nous offre et pour sa culture simple qui ne nécessite ni engrais, ni pesticides, le tout avec un minimum d’eau.

Présent naturellement sur tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique, il est aussi 100% biodégradable et compostable et peut libérer dans l’atmosphère jusqu’à 30% d’oxygène en plus que les arbres feuillus. Pas tout à fait convaincu ? Le bambou participe aussi à limiter l’érosion des sols bien plus que les autres espèces végétales et se régénère extrêmement rapidement une fois coupé. 

On le travaille enfin le plus souvent de manière artisanale, dans de petits villages d’Asie du Sud Est où il contribue à faire vivre les populations les plus pauvres et à faire perdurer un savoir-faire propre à chaque région. Une vraie rencontre entre tradition et modernité qui s’inscrit pleinement dans une démarche de production et de consommation durables, loin des dangers de la pollution plastique. 

Du bambou dans mon assiette jetable

À terme, on obtient finalement des assiettes légères et solides comme leurs cousines de plastique, la touche d’élégance et d’exotisme en plus. Et ce n’est pas tout. Les assiettes jetables en bambou n’apporteront aucun goût à vos aliments et vous permettront de conserver la chaleur ou la fraîcheur des plats. On évitera simplement l’utilisation au micro-ondes. 

Résistantes et très décoratives, elles sont aussi très agréables au toucher et pourront être teintées d’une multitude de façons. Et puis à l’inverse d’autres matières naturelles telles que le bois, le bambou ne craint pas l’humidité et supporte même très bien l’eau, sans gonfler ni se détériorer. Plutôt bon à savoir ! 

À compléter d’autres plateaux et contenants en bambou de différentes tailles dans lesquels vous disposerez charcuteries, fromages, mignardises et petits à-côtés, pour le plaisir de la présentation. Dans les assiettes jetables, vous proposerez vos riz sautés, viandes marinées et sushis maison pour surprendre vos convives. Dépaysement assuré à l’heure du dîner ! 

elit. risus leo. velit, lectus Aliquam venenatis fringilla dapibus