Kinésiologie et gestion des émotions : Approches et techniques

Stress, tristesse, fatigue, et voilà qu’apparaissent bientôt des douleurs et des raideurs musculaires. Les cicatrices émotionnelles n’affectent pas uniquement notre bien-être mental, mais également physique.

Là où une approche holistique est généralement requise pour offrir un soutien global, la kinésiologie se propose d’allier notre conscience corporelle à notre santé émotionnelle. Une manière de considérer le corps dans son ensemble et de travailler en douceur sur les déséquilibres pour offrir à chaque consultant une meilleure reconnexion à soi !

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Encore non reconnue en France, on assiste ces dernières années à l’essor de la kinésiologie avec l’apparition notamment de la formation professionnalisante Ekivie qui propose aux apprenants l’acquisition ou la consolidation de diverses compétences.

Il faut dire que la kinésiologie, apparue dans les années 1960, se place à la croisée de nombreuses disciplines. Entre médecine traditionnelle chinoise, principes chiropratiques, physiologie, biomécanique et neurosciences, elle repose sur la compréhension que le corps est un système énergétique dynamique et interconnecté. Elle reconnaît que les perturbations dans le flux énergétique du corps peuvent se manifester par un inconfort physique ou mental, et propose en réponse toutes sortes de techniques non invasives visant à retrouver l’harmonie du corps et améliorer ses mécanismes de réparation naturels. 

Après détection des déséquilibres internes par le biais de tests musculaires, les problèmes physiques et émotionnels sont adressés à travers un programme personnalisé, adapté aux besoins de chaque individu. Gestion du stress, aide à la rééducation, soulagement des douleurs, c’est aussi l’équilibre émotionnel qui est amélioré pour un bien-être durablement retrouvé !

Un lien entre le corps et l’esprit

Un douleur, une angoisse, un état d’abattement prolongé… Notre esprit conscient ne sait pas toujours quelle est la racine du problème. Bien souvent d’ailleurs, ce dernier ne résulte pas d’un événement récent ou précis, mais de quelque chose de plus profond ou d’une croyance depuis longtemps ancrée dans notre système. Et puisque nos facteurs structurels, chimiques et émotionnels s’influencent tous les uns les autres, un stress émotionnel non résolu peut se manifester par des signes physiques. On considère aujourd’hui qu’il ne peut y avoir de bonne santé globale sans prendre soin de son équilibre psychique.

Mais par chance, le corps a une mémoire. Et nos systèmes de rétroaction biologique peuvent mettre à jour de nombreux déséquilibres. Ceux-ci voyagent jusqu’à nos muscles via nos nerfs et nos voies énergétiques. Il suffit alors au kinésiologue d’un simple test musculaire pour identifier les blocages, qu’il proviennent de l’enfance, d’une relation ou d’une situation professionnelle, et travailler ainsi à les dénouer. La discipline, en encourageant une connexion plus profonde entre l’esprit et le corps, peut ensuite nous aider à mieux comprendre nos réponses émotionnelles et à développer des mécanismes d’adaptation plus sains.

Kinésiologie : Outils et modes d’approche

Pour favoriser la clarté mentale et inspirer le calme et soutenir la libération émotionnelle, la kinésiologie a recours à plusieurs approches parmi lesquelles : 

  • La visualisation. Elle aide à reprogrammer les schémas de pensée négatifs.
  • Les exercices de respiration. À associer généralement à l’intégration de techniques de pleine conscience. 
  • Le tapotement EFT. Dérivé de l’acupuncture, il se concentre sur des points spécifiques pour évacuer le stress émotionnel. Cela doit permettre à l’esprit de s’ouvrir pour laisser échapper les pensées négatives afin d’en accueillir de nouvelles. 
  • Les affirmations positives
  • La pratique d’activités physiques douces. Étirements, yoga ou séquences spécifiques, eux aussi aident à maintenir l’équilibre physique et émotionnel.
  • Le massage lymphatique

A cela peuvent aussi s’ajouter la prise de remèdes homéopathiques ou le partage de conseils nutritionnels. La kinésiologie considère en effet que les carences alimentaires peuvent affecter considérablement la santé émotionnelle. Le blé par exemple pourrait contribuer à la dépression. Le sucre peut augmenter l’anxiété tandis qu’une carence en vitamine B3 peut être à l’origine de pensées obsessionnelles ou intrusives. 

Préserver l’autonomie avec la kinésiologie

À travers ses différents outils et ses protocoles personnalisés, la kinésiologie est une manière d’approfondir la compréhension holistique de la santé et d’ouvrir de nouvelles voies vers le bien-être. L’idée ici, c’est de mettre à la disposition de chacun les outils nécessaires à l’amélioration de la qualité de sa vie et à la mise en place de changements aussi durables qu’individuels. 

Une manière de jouer un rôle actif dans le maintien de notre santé, et de soutenir notre résilience émotionnelle pour faire face plus efficacement aux défis qui jalonnent notre vie !