Le livre "plantes sauvages comestibles et toxiques" - Notre avis complet

Plantes sauvages comestibles et toxiques

Auteur Francois Couplan (Auteur), Eva Styner (Illustrations)

Date de parution 01/03/2018

Langue Français

Editeur Delachaux

Collection Botanique

Format 14cm x 19cm

Nombre de pages 416

ISBN 2603025473

Prix neuf 38,5€

Le parfait petit guide sur les plantes sauvages comestibles et les végétaux toxiques

Le monde des plantes sauvages et comestibles est si vaste qu’il est presque essentiel de posséder un manuel afin d’y retrouver les informations nécessaires à la cueillette ! Et ce guide Delachaux nous apporte de nombreux renseignements qui s’avèreront très utiles lors de promenades et de randonnées.

Le livre s’articule en plusieurs parties : la préface de Claude Sartre (professeur au Muséum national d’histoire naturelle) est suivie de deux introductions.

Ce livre étant une réédition, la première est l’introduction  de l’édition originale, présentant les liens entre cueillette et agriculture, les vertus des plantes sauvages, la préservation de ces dernières, les plantes toxiques, les règles de la cueillette… La seconde introduction est, quant à elle, un complément à la première.

Sont ensuite présentées les plantes sauvages comestibles : prêle, pin pignon, ficaire, épine-vinette… Chaque plante est décrite et cette description est complétée par les principaux caractères d’identification, les autres espèces du genre, les confusions possibles, l’éventuelle toxicité… afin de rendre compte de la plante le plus précisément possible. De la même manière, une partie sur les plantes sauvages toxiques est développées. Les planches illustrées sont ensuite présentées afin d’illustrer les plantes décrites plus haut.

Un glossaire est présent en fin d’ouvrage, permettant de clarifier de nombreux termes qui peuvent être sujets à questionnements. Enfin, un index des noms latin et un index des noms français viennent clôturer le volume, nous permettant de retrouver très aisément une plante donnée et ainsi de ne pas se perdre dans les quelques 330 pages de ce livre.

Les auteurs

Les guides Delachaux s’imposent comme des géants dans le monde des livres traitant de toute forme de biodiversité, et dirigé par François Couplan et Eva Styner, cet ouvrage vient compléter une collection déjà bien remplie de volumes tous plus intéressants les uns que les autres.

François Couplan est ethnobotaniste (qui consiste en l’étude des relations entre l’Homme et les plantes). Docteur en sciences et diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, il enseigne les diverses utilisation des plantes sous forme de stages pratiques depuis 1975. Il se consacre actuellement à des travaux sur l’alimentation végétale au Paléolithique et à la mise en valeur des plantes oubliées auprès des restaurateurs et du public.

Eva Styner est diplômée en botanique. Elle a parallèlement suivi des cours de dessin scientifique et de gravure. Depuis 1986, spécialisée dans l’illustration, elle travaille pour l’édition ou pour des expositions scientifiques, en Suisse comme en France.

Nous avons aimé

  • Son format : sa taille nous permet de l’emporter assez facilement lors de promenades en pleine nature, où nous serons les plus à même de récolter des végétaux variés. Il est donc préférable à un volume plus grand et plus épais qui serait donc par conséquent plus lourd donc moins pratique dans le sac à dos !
  • Son contenu : 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques à travers plus de 400 pages.
  • Ses belles illustrations : dans ce petit guide, pas de photos, mais des illustrations colorées qui ne sont pas sans rappeler un herbier traditionnel… Un vrai régal pour les yeux ! On ne se lassera pas de son côté « vintage » qui participe grandement à son charme.