Le livre "La Vie secrète des arbres - Edition illustrée" - Notre avis complet

La Vie secrète des arbres - Edition illustrée

Auteur Peter Wohlleben

Date de parution 11/10/2017

Langue Français

Editeur Les Arènes

Collection Ar.environnemen

Format 22cm x 27cm

Nombre de pages 366

ISBN 2352046793

Prix neuf 29,9€

Un livre essentiel pour les curieux et tous les amoureux des arbres

Dans ce bel ouvrage de plus de 300 pages, Peter Wohlleben nous partage et nous fait découvrir les secrets du fonctionnement des arbres… Et la tâche est colossale ! Agissant depuis le début de sa carrière pour la bonne santé de la forêt, cet ouvrage est la concrétisation de son travail : la compréhension d’un monde silencieux qui a tant à nous apprendre.

Le volume est partagé en de nombreuses parties qui nous laissent entrevoir la richesse et la diversité des arbres.

Le langage, la solidarité, l’âge, rapports de force, et même l’amour entre les arbres nous sont dévoilés.

Ce livre est une ode au respect de la nature qui nous apporte tant, sans même que nous nous en apercevions : régulateur de climat, absorbeur de carbone, bien être… les arbres oeuvrent, chaque jour, pour un monde meilleur.

Peter Wohlleben répond aux questions que nous nous posons avec précision et nous fait nous questionner sur la place des arbres et le rapport que nous entretenons avec eux : qu’est-ce qu’un arbre ? Pourquoi la forêt est-elle verte ? En plus d’une réponse scientifique, il complète l’ouvrage avec son expérience et son vécu, nous plongeant dans une aventure forte.

L’auteur

Peter Wohlleben est un très renommé ingénieur forestier et écrivain allemand. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à tout ce qui vit : végétaux, grenouilles, salamandres… et il décide, très tôt, de protéger la nature d’une catastrophe écologique qui lui est dépeinte comme imminente. C’est donc tout naturellement qu’il débute sa carrière comme forestier de terrain sur la communauté de Hümmel, dans les alentours de Cologne. Attristé de l’état des forêts dont il s’occupe, il recherche de nouvelles méthodes de sylviculture. Il réussit à implanter, dans sa commune, des méthodes d’entretien respectueux de la forêt et de l’environnement en général et cette dernière reçoit le certificat FSC, attestant d’une gestion forestière durable. Il décide de partager sa passion avec le monde entier en écrivant de nombreux ouvrages et en enseignant, en direct, à la jeunesse allemande.

Nous avons aimé

Les découvertes, au fil des pages. Si cette communauté d’arbre existe depuis que ces derniers sont présents sur Terre – nous parlons donc ici de milliards d’années ! -, la découverte de celle-ci reste toutefois très récente et nous sommes encore novices dans la matière. Il est néanmoins délicieux d’en apprendre plus sur ces géants végétaux qui nous entourent, pour la plupart, au quotidien. Inévitablement, nous sortons changés de la lecture de cet ouvrage qui nous ouvre les yeux sur la complexité et la beauté du règne végétal.

La beauté des photographies ! Certains peuvent se trouver un peu désappointés du manque de texte mais les photos viennent renforcer l’intensité de la lecture. D’une très appréciable précision, elles accompagnent le texte à merveille et l’illustre avec justesse. Ne serait-ce que pour la beauté des images, cet ouvrage vaut le détour et il saura ravir même les plus jeunes d’entre nous.