Le livre "guide des plantes toxiques et allergisantes" - Notre avis complet

Guide des plantes toxiques et allergisantes

Auteur Michel Botineau

Date de parution 08/03/2011

Langue Français

Editeur Belin

Collection Guides Des Fous De Nature

Format 11cm x 21cm

Nombre de pages 240

ISBN 2701156025

Prix neuf 19,9€

Un des meilleurs guides sur les plantes toxiques et allergisantes

Cet ouvrage, très complet, sera le compagnon idéal pour vous accompagner lors de vos promenades en pleine nature.

Un livre pratique d’utilisation grâce à des précisions dès le début qui nous permettent d’effectuer une recherche très directe, nous faisant ainsi gagner du temps.

Michel Botineau commence par nous présenter les métabolismes de ces plantes qu’il décrit comme une « formidable usine chimique ». Il nous présente également les plantes consommées pouvant devenir toxiques, les feuilles, racines, fleurs, fruits charnues et graines toxiques et les gestes à adopter lorsque l’on rencontre des plantes souillées ou contaminées.

Il nous fait part de la conduite à tenir dans les différents cas d’intoxication, en identifiants les causes, par exemple.

En dernier lieu, il nous présente la répartition des plantes toxiques par milieux : végétation de friche et de culture, herbacées, forestières de plaine et de montagne, cultivées, à optimum méditerranéen…

Enfin, la partie la plus importante de l’ouvrage s’offre à nous et nous présente plus de 100 plantes toxiques et allergisantes à travers des fiches qui regroupe : le nom français ansi que je nom latin, le calendrier de période de floraison, une description concise des caractères importants afin d’identifier correctement la plante, une description de la toxicité de la plante, les risques de confusion afin de ne pas la confondre avec une espèce ressemblante et enfin des compléments et anecdotes sur la plante et les espèces proches.

Toutefois, malgré le professionnalisme de cet ouvrage, une dernière mise en garde semble importante : ce livre ne peut, en aucun cas, se substituer à l’analyse d’un professionnel toxicologue en cas d’ingestion ou d’un quelconque contact avec une plante potentiellement toxique ou allergisante.

L’auteur

Michel Botineau est docteur en sciences pharmaceutiques. Il est responsable des enseignements de botanique à la faculté de Limoges, chargé en particulier de la botanique systématique et d’un enseignement sur les plantes médicinales et toxiques. Il est également l’ancien secrétaire général de la Société botanique de France et ancien président de la Société botanique du Centre-Ouest. Il est le concepteur du jardin médiéval de Dignac (Charente).

Nous avons aimé

La quantité de plantes décrites. En effet, plus de 100 plantes sont présentées dans cet ouvrage, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de cette grande « famille » de plantes allergisantes et toxiques. De plus, étant toujours accompagnées de photographies, ces descriptions sont d’autant plus pertinentes et nous aident à reconnaitre ces plantes in-situ.

Son format

Étant de petite taille, il est pratique à glisser dans son sac pour de courtes ballades comme de grandes randonnées ! Ainsi, il peut vous accompagner partout et est vraiment utile lorsque vous êtes en pleine nature.

Les illustrations

Être bien illustré est un point clé pour ce type d’ouvrage ! En effet, s’il est souvent très utile pour un ouvrage en botanique d’être bien illustré, ici c’est un élément essentiel. Les photographies, appuyées et aidées des descriptions, nous permettent de reconnaitre facilement les plantes pouvant être toxiques.