Recette de pâte à tartiner noisettes 100% healthy

Une pâte à tartiner onctueuse au bon goût de noisettes et de chocolat, à savourer sur du pain ou à la petite cuillère !

Vous et la pâte à tartiner, ça se passe comment ?

À l’heure du petit déjeuner ou du goûter, difficile de résister à cette texture lisse délicieusement chocolatée. Oui mais, et notre régime healthy dans tout ça ? Et bien plus question de culpabilité, la pâte à tartiner se décline ici en version saine sans huile de palme ni sucre raffiné mais avec une saveur de noisettes plus riche que jamais.

Un véritable condensé de gourmandise sans additifs ni conservateurs, à déguster sur des tartines au moindre petit creux !

La pâte à tartiner côté santé 

Plus de 50 ans d’histoire pour la fameuse pâte à tartiner qui a fait chavirer le cœur du monde entier et pourtant, ses saveurs artificielles et sa concentration en sucre largement supérieure à sa proportion de noisettes soulèvent depuis longtemps des interrogations au sein du secteur de la santé.

Le glissement généralisé vers une alimentation plus saine a forcément donné naissance à de nouvelles alternatives chocolatées tout aussi gourmandes sans les mauvaises graisses présentes en quantité dans les produits originaux. On parle ici d’une recette naturellement sucrée, riche en vitamines B, pleine de bons ingrédients naturels !

Une pâte à tartiner maison à déguster au quotidien pour de vrais instants de plaisir, et dans laquelle la noisette reprend enfin toute sa place. 

Le grand retour de la noisette

Au programme ici, 240 g de noisettes entières soit une très large dominance sur tous les autres ingrédients ! Riches en vitamine E, elles participent activement à la lutte contre le cholestérol tandis que leur saveur douce sucre naturellement la pâte à tartiner.

À toaster légèrement avant le mixage pour libérer tous leurs arômes !

Comment consommer ma pâte à tartiner healthy ?

Sur des pancakes ou des crêpes encore chaudes, une brioche moelleuse, du pain frais, quelques fruits ou directement depuis le pot pour les petits gourmands pressés !

Cette pâte à tartiner s’insérera tout aussi bien dans une multitude de recettes, des glaces aux cupcakes en passant par les madeleines et autres ! On en mélangera enfin quelques cuillerées dans un peu d’eau chaude ou froide pour une délicieuse boisson chocolatée !

Quel matériel pour ma recette ?

Pour cette recette express, pas besoin de beaucoup de matériel mais simplement d’un mixeur assez puissant avec des lames bien aiguisées pour obtenir la texture lisse et crémeuse désirée. Dans le cas contraire, on pourra tenter de corriger la texture grumeleuse en ajoutant un peu d’huile végétale neutre à la préparation. 

La recette

Préparation : 10 minutes.

Sans cuisson. 

Nutrition 

Kcal : 200 | Sucre : 3 g | Graisses : 19 g | Dont graisses saturées : 2 g | Sodium : 120 mg | Protéines : 4 g | Fibres: 3 g | Hydrates de carbone : 7 g | Calcium : 2% VQ | Potassium : 6% VQ

Ingrédients 

Pour 2 bocaux : 

Instructions

  1. Passer les noisettes au four durant 6 à 8 minutes à 210 °C (thermostat 7).
  2. Placer les noisettes toastées sur une serviette et les frotter les unes contre les autres pour en retirer la peau (ce n’est pas grave s’il en reste un peu).
  3. Dans le bol d’un mixeur, déposer les noisettes et mixer jusqu’à obtenir un beurre crémeux.
  4. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer jusqu’à ce que la texture soit bien lisse (comptez 2 bonnes minutes environ).
  5. Verser le tout dans des bocaux et bien fermer.

Notes

Cette pâte à tartiner se conserve environ 1 semaine à température ambiante et jusqu’à 3 mois au réfrigérateur.

La quantité de noisettes se mesure une fois celles-ci grillées et débarrassées de leur peau.

Concernant l’huile végétale, on pourra opter pour de l’huile d’avocat à la saveur neutre ou de l’huile de coco délicatement parfumée. On évitera dans ce dernier cas de placer nos bocaux au réfrigérateur, l’huile de coco ayant tendance à se solidifier. Pour une texture encore plus onctueuse, il est possible d’augmenter légèrement les doses indiquées dans la recette.

Pour gagner du temps, il est possible de se procurer des noisettes déjà grillées. Celles-ci sont cependant plus chères que les noisettes crues et l’étape grill fait partie du charme de la préparation !

nunc sem, tempus elementum diam sed quis mattis neque. suscipit consequat. velit,