Comment choisir le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Comment choisir le meilleur déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire pour préparer de délicieux encas

Utilisée depuis longtemps pour aider à conserver les aliments sans réfrigération, la déshydratation a ouvert la voie à de nouvelles façons d’aborder la nourriture.

A l’heure où il est question de rapidité, d’économies et de gaspillage limité, voilà qu’elle reprend plus que jamais sa place au sein de nos cuisines.

Au programme avec le déshydrateur alimentaire, des poubelles allégées, des options de repas diversifiées et des apports nutritionnels mieux maîtrisés, le tout à moindre coût.

Puisque rien ne vaut le fait maison et qu’il y a toujours de la place dans les placards pour un appareil supplémentaire, cap sur une nouvelle manière ludique de travailler les aliments avec un minimum d’efforts. Viandes, fruits, légumes ou épices variées…

Parfait pour faire le plein de saveurs et alléger le poids de votre sac lors de votre prochaine randonnée !

Notre sélection des meilleurs modèles (mars 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Notre guide pour choisir le meilleur déshydrateur alimentaire

Les déshydrateurs alimentaires sont des appareils électroménagers qui permettent de retirer toute l’eau de fruits ou de légumes, afin de n’obtenir uniquement que des aliments séchés.

Les déshydrateurs sont souvent victimes de préjugés négatifs : en effet, on pense à tort qu’ils ne sont que des appareils trop chers qui prennent beaucoup trop de place dans la cuisine, qu’ils ne sont utilisés que 1 ou 2 fois dans l’année, et qu’ils ne servent qu’à sécher des rondelles de pommes.

En réalité, les déshydrateurs sont bien plus que cela : ils peuvent être utilisés pour sécher toutes sortes de légumes et de fruits, comme les champignons ou les bananes par exemple, pour sécher des herbes ou pour réaliser de la viande séchée, même s’il faut reconnaître qu’en général, leur prix est élevé et qu’ils ne passent pas inaperçus sur le plan de travail.

Les déshydrateurs alimentaires permettent de conserver les bénéfices nutritionnels des fruits et des légumes tout en créant des snacks sains pour toute fringale de la journée.

Petit historique du déshydrateur alimentaire

Le séchage des aliments ne date pas d’hier, bien au contraire. Avant l’apparition d’appareils électriques, on faisait sécher les fruits ou légumes en les plaçant au soleil.

La modernité a amené des appareils contenant des plateaux, mais surtout proposant des ouvertures intelligentes qui protègent la nourriture lors du processus de déshydratation. La source de chaleur est plus constante et homogène, ce qui n’est pas toujours le cas avec le soleil.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur alimentaire fonctionne de manière électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l’air chaud qui circule entre les trous des plateaux. L’eau s’évapore ainsi de manière égale et simultanée sur chaque tranche, rondelle ou morceau d’aliment.

Selon le type d’aliments et le modèle du déshydrateur, le temps de séchage, ainsi que la température, varient considérablement, de quelques heures à quelques jours.

Pour sécher des légumes ou des fruits, la première étape est de les couper en tranches ou en rondelles fines, ou en morceaux de manière égale, afin que toutes les tranches ou morceaux sèchent à la même vitesse. La déshydratation est terminée lorsque les aliments semblent secs de partout et qu’il n’y a plus de partie moite du tout.

Pour certains fruits qui s’oxydent, comme les pommes par exemple, il est préférable de tremper les tranches/rondelles au préalable dans une solution vinaigrée ou citronnée, bien que ce soit purement une raison esthétique.

Le résultats des aliments séchés peut paraître étonnant : en effet, les tranches ou rondelles peuvent changer de couleur, de poids et de forme si on compare leur condition initiale avec leur condition finale. Par exemple, les rondelles de pomme, avec le séchage, vont brunir légèrement, seront plus légères et auront un pourtour dentelé.

Certains aliments seront croustillants à la fin du processus de séchage, parfaits pour apporter une texture craquante à votre petit-déjeuner par exemple.

Les bienfaits des déshydrateurs alimentaires

Etant donné que les aliments ne sont pas cuits au préalable, et qu’il n’y a aucun ajout d’agents chimiques ou de conservateurs, tous les nutriments et les saveurs sont conservés. D’ailleurs, il arrive parfois que les saveurs ressortent encore plus après le processus de séchage.

Le fait de sécher les aliments étend leur durée de vie, puisqu’on peut facilement stocker les fruits ou légumes séchées pendant plusieurs mois. De plus, cette méthode de séchage permet de diminuer la croissance des bactéries et minimise considérablement la décomposition des aliments, 2 phénomènes qui ont lieu en laissant les aliments plusieurs jours à température ambiante ou au réfrigérateur.

Un autre avantage du déshydrateur alimentaire est l’économie d’argent que l’on fait au fur et à mesure de son utilisation, car acheter des fruits séchés peut vite coûter très cher. De même, si on dispose d’un jardin qui produit des fruits et légumes en grandes quantités, il n’est pas toujours évident de pouvoir consommer tous les produits avant de les perdre. Le fait de pouvoir les sécher évite ainsi le gâchis qui peut survenir lors des récoltes.

Enfin, grâce au déshydrateur alimentaire, on peut manger des fruits et des légumes séchés à tout moment de l’année, même si ce n’est pas la saison. En effet, comme il est possible de conserver les aliments séchés pendant de nombreux mois, on peut donc manger des aliments que l’on ne trouve que l’été en plein hiver ! Sans oublier le fait que les aliments séchés composent de délicieux snacks, beaucoup plus sains que des bonbons, des chips et autres goûters très sucrés et caloriques.

Quels aliments peut-on sécher ?

Certains aliments sont très fréquemment séchés et appréciés pour cette raison. Les fruits séchés peuvent être ajoutés au bol de céréales du matin ou à des barres de céréales protéinées. On trouve souvent les fruits séchés suivants : pommes, mangues, abricots, pruneaux, ananas, bananes ou raisin.

Pour ce qui est des légumes séchés, on peut les incorporer dans des soupes ou dans des snacks, comme avec les champignons, les tomates, les poivrons, les pommes de terre ou les herbes.

Quelques idées de recettes avec des aliments séchés

Les fruits ou légumes séchés constituent certes un snack idéal et facile à transporter où le souhaite, mais on peut également apprêter ces ingrédients de plusieurs autres façons.

Consommer des fruits et des légumes séchées est tout simplement une autre façon de les consommer, tout en préservant toutes leurs qualités nutritives, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on les cuit.

On peut incorporer les aliments séchés dans des plats, pour amener une autre texture, comme par exemple déposer des rondelles de pommes séchées sur une tarte aux pommes. On peut aussi sécher des légumes et s’en servir comme chips, ce qui constitue un apéro idéal et très original.

Les différents types de déshydrateurs alimentaires

Les déshydrateurs alimentaires sont de deux types différents : ils font circuler l’air verticalement ou horizontalement.

Certes, l’orientation des aliments, qui est elle-même verticale ou horizontale, constitue une différence entre les deux types de déshydrateurs, mais ils fonctionnent complètement différemment et possèdent chacun des avantages et des inconvénients bien distincts.

Concernant les déshydrateurs verticaux, ils possèdent un ventilateur situé soit à la base de l’appareil, soit au sommet, et même parfois les deux. Les aliments sont en général disposés sur des plateaux ronds, empilés les uns à côté des autres.

Côté avantages, ce sont les déshydrateurs les plus abordables en termes de prix. Ils fonctionnent très bien pour la plupart des fruits et légumes, mais il est difficile de les utiliser pour faire de la viande séchée par exemple.

Plus petits et compacts que les horizontaux, les déshydrateurs verticaux ne prennent pas beaucoup de place sur le plan de travail. Pour certains modèles, il est même possible de rajouter des plateaux, dès qu’on se rend compte qu’on en a besoin de plus.

Par contre, côté désavantages, ils ne sèchent pas les aliments aussi uniformément que les déshydrateurs horizontaux. De plus, il faut parfois changer l’ordre des plateaux, afin que tous les aliments sèchent de manière optimale. Pour les aliments contenant beaucoup de jus, le nettoyage risque d’être un calvaire, car le jus s’écoule jusqu’au fond de l’appareil. Enfin, les déshydrateurs verticaux offrent une stabilité relative, car ce sont des appareils très légers.

Quant aux déshydrateurs horizontaux, ils possèdent un ventilateur situé à l’arrière de l’appareil, à la manière d’un four traditionnel. Les aliments sont en général disposés sur des plateaux que l’on utilise comme des mini-tiroirs.

Côté avantages, ils sont plus simples à utiliser que les appareils verticaux et sèchent les aliments de manière uniforme. Dès qu’on place des aliments sur les plateaux, on laisse l’appareil s’occuper de tout, jusqu’à ce que le travail soit terminé, sans jamais intervenir.

Avec les déshydrateurs horizontaux, on peut tout sécher, que ce soit des fruits, des légumes, des herbes ou de la viande. De plus, si on y place différents types d’aliments, les saveurs n’ont aucun risque de se mélanger (un risque présent avec les déshydrateurs verticaux), étant donné que l’air circule de manière horizontale.

Par contre, côté désavantages, ils prennent plus de place sur le plan de travail et sont plus chers que les appareils verticaux. On ne peut pas non plus étendre leur capacité en rajoutant des plateaux, comme c’est le cas avec les appareils verticaux, mais par contre on peut gagner de la place en retirant les plateaux non utilisés. D’ailleurs, pour la petite histoire, si on retire tous les plateaux, on peut utiliser les déshydrateurs horizontaux pour faire des yaourts ou encore pour faire lever la pâte à pain.

Les facteurs à considérer pour choisir un déshydrateur alimentaire

Lorsqu’on souhaite acheter le meilleur déshydrateur alimentaire, le choix va dépendre de nos préférences particulières et comment on compte s’en servir. Cependant, avoir une bonne idée de comment ces appareils diffèrent et quelles options ils proposent peut aider à faire le bon choix, en ayant toutes les informations en tête.

La distribution de l’air et de la chaleur

Scientifiquement, la déshydratation de la nourriture est un concept plutôt simple. Il faut « simplement » garder la nourriture à une température non seulement constante, mais aussi suffisamment élevée pendant suffisamment de temps, afin de retirer toute l’eau des aliments.

En pratique, le plus grand challenge est d’assurer que la chaleur est distribuée de manière uniforme pour toutes les tranches/rondelles ou morceaux de nourriture placés dans le déshydrateur.

Et puisqu’une partie des aliments sera située à l’opposé du ventilateur, s’assurer qu’ils reçoivent la même quantité de chaleur que ceux situés tout près du ventilateur constitue le véritable défi.

Avant d’acheter un déshydrateur alimentaire, il faut se renseigner sur le fabriquant et sur ce qu’il a à dire sur la répartition de la chaleur de chaque modèle. Qu’est-ce qui a été entrepris pour s’assurer que toutes les parties d’aliments sèchent de la même façon ?

Les déshydrateurs alimentaires horizontaux sont les plus performants de ce côté-là, mais de nombreux modèles verticaux incluent des ventilateurs supplémentaires pour améliorer la circulation de l’air.

La facilité d’utilisation et le nettoyage

La grande majorité des déshydrateurs alimentaires sont faciles à utiliser. La principale différence entre les modèles est de savoir si la disposition des plateaux doit être modifiée durant le processus de séchage. Pour éviter ce problème, il faut donc s’assurer que l’appareil répartisse la chaleur et fasse circuler l’air uniformément ; de cette manière, il sera inutile de changer les plateaux de place.

S’assurer de la répartition parfaite de la chaleur et de l’air résulte en un gain d’énergie pour les utilisateurs : dès que l’appareil est en marche, plus besoin de le surveiller jusqu’à ce que le séchage des aliments soit terminé.

La facilité d’utilisation d’un déshydrateur alimentaire repose aussi sur son nettoyage. Il faut garder à l’esprit combien de parties l’appareil possède, avec quelle facilité ces parties sont assemblées et désassemblées et combien d’entre elles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.

Toutes ces caractéristiques feront considérablement varier le nettoyage de l’appareil après chaque utilisation.

Le prix

Le prix d’un déshydrateur alimentaire peut osciller entre une trentaine d’euros jusqu’à 10 fois ce prix, voire davantage.

Les appareils les plus chers auront une plus grande capacité, de telle manière à pouvoir déshydrater une grande quantité d’aliments en même temps. Ils possèderont également une répartition de la chaleur impressionnante, de sorte que chaque morceau d’aliment soit séché uniformément. De plus, ils présenteront des caractéristiques intéressantes, comme un thermomètre ou une minuterie qui facilitent encore davantage le processus de séchage.

Quant aux appareils les moins onéreux, ils sont tout à fait capables de sécher des aliments, mais pas n’importe lesquels. Par ailleurs, ils ne les sècheront pas aussi uniformément que les appareils plus chers. Ils vont parfois nécessiter une certaine maintenance durant le processus de déshydratation, comme le fait de devoir changer les plateaux de place, et ils dureront moins longtemps que les appareils plus onéreux.

Si on achète un déshydrateur alimentaire pour la première fois, il vaut mieux choisir un modèle qui se trouve entre les deux fourchettes de prix énoncées ci-dessus. Selon les caractéristiques dont on souhaite le plus disposer et selon le type de déshydrateur que l’on veut utiliser (horizontal ou vertical), il faut envisager de dépenser entre 100 et 150 euros.

La taille et la capacité de l’appareil

Comme c’est le cas lorsqu’on utilise la plupart des petits appareils électroménagers, il faut considérer la quantité de nourriture dont on souhaite disposer en une seule utilisation. C’est la même chose pour les déshydrateurs alimentaires : il faut donc considérer le nombre de plateaux disponibles et la quantité de fruits ou de légumes que l’on peut disposer sur ces plateaux.

Et si l’on décide d’acheter un déshydrateur, c’est un appareil de plus dans la cuisine, qui prendre une certaine place, soit dans un placard, soit sur le plan de travail… autant d’éléments à considérer.

Avec les petits modèles, particulièrement les déshydrateurs verticaux, l’espace utilisé ne sera pas très important, mais leur capacité sera également moindre. Ces petits appareils sont très pratiques si on désire déshydrater des aliments que quelques fois durant l’année.

Par contre, si on dispose de beaucoup de légumes ou de fruits dans le jardin, il sera préférable de pouvoir en déshydrater le maximum à la fois. Dans ce cas, les plus grands modèles seront les plus pratiques, mais ils prendront également plus de place.

Le niveau du bruit

Étant donné que les déshydrateurs alimentaires fonctionnent avec des ventilateurs, on peut donc s’attendre à ce que la plupart des modèles fassent beaucoup de bruit. Cependant, le niveau moyen de décibels variera d’un modèle à l’autre. Si le bruit émis est un critère important, il faut donc s’attarder sur cette caractéristique et choisir un appareil reconnu pour produire peu de bruits.

Malheureusement, le niveau de décibels n’apparaît pas souvent dans la liste des caractéristiques de l’appareil. Il est donc vivement conseillé de se renseigner un maximum et de consulter les avis d’autres utilisateurs sur ce sujet-là.

L’accès à la nourriture

Disposer d’un accès facile à la nourriture durant le séchage est un critère important. Avec un déshydrateur vertical, l’accès aux aliments est moins facile qu’avec un appareil horizontal. En effet, si on fait sécher différents types d’aliments qui requièrent des durées de séchage différentes, pour accéder aux différents plateaux, il faudra retirer tous ceux qui se situent avant lui, au risque de renverser leur contenu, en plus de faire diminuer la chaleur diffusée par l’appareil. Il faudra donc plus de temps pour sécher les aliments restants.

Par contre, pour les déshydrateurs horizontaux, il suffit de tirer le plateau souhaité, à la manière d’un tiroir, sans risque de le renverser, car chaque tiroir est indépendant. Le fait de retirer un plateau est donc beaucoup plus facile et prend beaucoup moins de temps.

La qualité du matériel

Évidemment, il paraît logique qu’un déshydrateur plus cher sera composé de matériaux plus solides et de meilleure qualité et que la garantie sera également plus longue qu’avec des appareils bon marché. Mais ces modèles possèdent également d’autres avantages : ils sècheront mieux les aliments, en faisant moins de bruit et en utilisant moins d’électricité.

Un déshydrateur de bonne qualité devrait être composé de plastique respectant les normes, que ce soit pour les plateaux ou pour le revêtement intérieur, alors que les appareils pas chers ne seront pas forcément composés de plastique de bonne qualité.

Si on est vraiment soucieux du plastique qui chauffe, on peut trouver des appareils entièrement en acier inoxydable. Mais que l’appareil soit en plastique ou en inox, les parois externes devraient être doubles et composées d’un matériel isolant, afin de réduire la perte de chaleur durant l’utilisation.

Conseils pour acheter un déshydrateur alimentaire

Afin d’acheter un bon déshydrateur alimentaire, il faut également s’attarder sur quelques critères supplémentaires mentionnés ci-dessous.

La température

La plupart des déshydrateurs ont une température qui oscille entre 35 et 60 degrés environ.

La température et la circulation de l’air devraient être consistantes pendant le séchage, afin de permettre une déshydratation uniforme. D’ailleurs, une déshydratation à des températures trop élevées résultera en un séchage inégal, ce qui résultera en des morceaux d’aliments secs à l’extérieur et moites à l’intérieur.

Les plateaux

Selon les modèles, le design des plateaux va changer en taille et en forme, mais là où ils diffèrent, c’est dans la possibilité de présenter des plateaux amovibles ou fixes.

Les déshydrateurs électriques présentent souvent des plateaux de séchage circulaires, mais ceux qui sont ultra-technologiques peuvent même avoir des plateaux rotatifs.

Selon les modèles, les plateaux sont ajustables et permettent des différences dans la ventilation. En principe, les déshydrateurs présentent plusieurs plateaux qui permettent différents ajustements en taille, afin de pouvoir sécher des aliments de différentes tailles.

Quelques options intéressantes

Certains modèles, particulièrement les plus onéreux, disposent de caractéristiques supplémentaires qui peuvent faire pencher les clients intéressés en leur faveur.

Le thermostat, par exemple, peut être un accessoire très utile, car tous les aliments ne sèchent pas à la même température. Ainsi, être capable d’ajuster la température sur le déshydrateur est important, afin d’obtenir les meilleurs résultats concernant les légumes ou fruits séchés.

On peut donc se focaliser sur des modèles qui disposent d’un thermostat réglable, afin de pouvoir sécher à la fois des fruits et des légumes.

La minuterie est une autre option intéressante. Etant donné que la déshydratation d’aliments prend plusieurs heures, voire plusieurs jours, il est assez facile d’oublier que l’appareil est en marche. Un déshydrateur disposant d’une minuterie assurera aux utilisateurs d’être avertis de la fin du processus de séchage, en toute sécurité.

Si on souhaite enclencher le déshydrateur alimentaire, puis partir faire des courses ou l’enclencher le soir en voulant dormir sans se faire de souci, l’option de l’arrêt automatique est décidément intéressante, car elle évite aux utilisateurs de se trouver constamment dans la cuisine ou de devoir contrôler régulièrement leur appareil.

Le comparatif des meilleurs déshydrateurs alimentaires

1 - Déshydrateur alimentaire COOCHEER

Déshydrateur alimentaire COOCHEER

Déshydrateur alimentaire COOCHEER

109.99
Vérifier

Les caractéristiques

Ce déshydrateur alimentaire est proposé par la marque Coocheer. D’une puissance de 400W et avec une température pouvant varier entre 35° et 70°, le produit dispose d’un ventilateur et d’une résistance chauffante permettant un flux d’air constant dans votre appareil. Celui-ci est muni de 8 plateaux amovibles et interchangeables avec, aussi, la possibilité de faire pivoter le plateau à 180°. Ce séchoir est doté d’une minuterie pouvant aller jusqu’à 72h. Enfin, il est facile à nettoyer: toutes les pièces sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les retours sont positifs. En effet, le produit plaît car il permet de sécher un grand nombre de produits: des fruits aux légumes en passant par la viande, les utilisations sont nombreuses et variées. Bien évidemment, la grande capacité de l’appareil est souvent mentionnée lorsqu’il s’agit de lister les avantages. Outre, le rapport qualité-prix est jugé convenable. Pour terminer, nombreux sont ceux qui soulignent que le produit se lave et se sèche rapidement !

Les points forts

Les points faibles

  • Grande capacité (8 plateaux – hauteur de 3,2cm entre chaque plateau permettant un traitement uniforme)
  • Puissance (400W)
  • Possibilité de contrôler la température (entre 35° et 70°)
  • Produit dispose d’une fonction minuterie (allant jusqu’à 72h)
  • Nettoyage facile (plateaux amovibles et lavables au lave-vaisselle)
  • Facile à programmer / utiliser
  • Bon rapport qualité-prix

  • Taille (30cm x 32cm x 7cm)
  • Mode d’emploi en anglais et allemand

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous n’avons pas grande chose à reprocher à cet appareil de la marque Coocheer. Premièrement, nous le trouvons efficace et facile d’utilisation : les commandes sont peu nombreuses, et intuitives. Même si le mode d’emploi est en anglais et allemand, nous avons pu rapidement nous en passer ! La température est réglable, la puissance suffisante et bien évidemment la grande capacité est un plus ! Le pendant est sa taille : pas toujours évident pour nous de le ranger dans l’armoire, même si nous devons avouer qu’étant bien pratique, il est rarement mis au placard.

2 - WMF - Déshydrateur KÜCHENminis

WMF - Déshydrateur KÜCHENminis

WMF - Déshydrateur KÜCHENminis

132.87
Vérifier

Les caractéristiques

Le déshydrateur WMF KÜCHENminis est en inox, peut contenir jusqu’à 5 plateaux en acier inoxydable pour une surface d’appui pouvant aller jusqu’à 2.362,5 cm2. Ce séchoir vertical est compact (27.7cm x 18.8cm x 20.4cm) et peu encombrant. Utilisable pour déshydrater fruits, légumes, viandes et barres de céréales, vous pouvez faire varier la température de 30°C à 70°C. A noter également : il dispose d’une fonction arrêt automatique et d’un minuteur programmable.

L'avis des consommateurs

Les consommateurs notent que le déshydrateur permet un séchage uniforme qu’il soit utilisé pour des fruits, légumes ou céréales. Ce séchoir est également particulièrement apprécié pour son fonctionnement silencieux et son design élégant. Toutefois, bien que s’agissant d’un produit de la marque WMF, certains critiquent la qualité de fabrication et se plaignent de ses mauvaises finitions. Enfin, certains lui reprochent sa petite taille, limitant la capacité d’accueil.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit esthétique et silencieux
  • Fourni avec des accessoires (1 moule silicone, 2 boîtes de rangement, 1 livre de recettes)

  • Puissance (220 watts)
  • Le nettoyage des grilles est parfois problématique
  • Taille : les chambres de séchage sont petites et ne peuvent convenir pour sécher de grandes quantités

L'avis de la rédaction

Le déshydrateur WMF KÜCHENminis est un outil parfait pour un usage occasionnel. Nous avons été particulièrement séduits par son design pratique et épuré, ainsi que sa faible consommation énergétique (la puissance maximale de l’appareil étant de 220 Watts). Muni de plusieurs accessoires, l’appareil est facile d’utilisation et offre de nombreuses possibilités. En revanche, il est à éviter pour celles et ceux qui souhaiteraient l’utiliser quotidiennement et/ou pour de grandes quantités.

3 - Déshydrateur alimentaire VITA5

Déshydrateur alimentaire VITA5

Déshydrateur alimentaire VITA5

134.95
Vérifier

Les caractéristiques

La marque VITA5 propose une large gamme d’appareils de cuisine et, plus généralement, d’électroménager. Ce modèle de déshydrateur alimentaire (36cm x 30cm x 35,5cm), conçu en acier inoxydable, dispose d’une puissance de 400W. Avec sa minuterie pratique allant jusqu’à 24h, sa fonction arrêt automatique avec signal sonore, le produit est polyvalent et peut convenir pour de nombreuses utilisations. La température de l’objet est modifiable de 30 à 90°.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les utilisateurs se disent plutôt satisfaits de ce produit. En effet, il s’avère être, d’abord, adapté pour de nombreux aliments. Les clients n’hésitent pas à l’utiliser pour des fruits, des légumes ou afin de faire sécher leur viande. La fenêtre de températures proposée est jugée adaptée également. Le produit est simple d’utilisation. Le fonctionnement se révèle également peu bruyant. Le mode d’emploi pourrait, selon certains, être un peu plus fourni : même si, encore une fois, le fonctionnement est simple, quelques fonctionnalités demandent des explications supplémentaires.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Taille (produit ni trop grand, ni trop petit – 36cm x 30cm x 35,5cm)
  • Puissance suffisante (400W)
  • Multiples fonctionnalités (minuterie allant jusqu’à 24h – fonction arrêt automatique avec signal sonore)
  • Température réglable (allant de 30° à 90°)
  • Fonctionnement peu bruyant

  • Entretien (grilles ne passent pas au lave-vaisselle)
  • Mode d’emploi manque d’explications

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons été surpris en bien par ce produit de la marque VITA5. Nous ne connaissions pas la marque avant l’achat de l’appareil, c’est une belle découverte ! Le produit dispose de nombreuses fonctionnalités, dispose de la puissance suffisante et d’une taille plus que raisonnable ! Un seul petit bémol, selon nous : l’entretien n’est pas des plus faciles. Contrairement à certains produits concurrents, le produit ne peut être nettoyé au lave-vaisselle, ce qui oblige à faire cela à la main … Dommage pour ce produit qui, au-delà de ça, dispose de nombreux atouts.

4 - COSORI - Déshydrateur Alimentaire

COSORI - Déshydrateur Alimentaire

COSORI - Déshydrateur Alimentaire

179.99
Vérifier

Les caractéristiques

Le déshydrateur Cosori est vendu avec 6 plateaux en inox. Doté d’une puissance de 650 W, il comprend un minuteur pouvant aller jusqu’à 48h et la possibilité de faire varier la température de 35°c à 75°c. Ses dimensions (45.2cm x 34cm x 31.5cm) permettent une bonne capacité d’accueil. Le déshydrateur est fourni avec des accessoires (3 tamis à mailles et 3 bases de rouleaux de fruits) et un livre comprenant 50 recettes (en anglais).

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs valorisent la robustesse du produit, soulignent sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Le produit répartit uniformément la chaleur, quelle que soit la température sélectionnée. Une fois utilisé, le séchoir est facile à nettoyer, les plateaux pouvant passer au lave-vaisselle. Toutefois, son design imposant le rend, parfois, difficile à insérer dans un intérieur.

Les points forts

Les points faibles

  • Puissance (650 watts)
  • Déshydrateur horizontal (meilleure répartition de la chaleur)
  • Simplicité d’utilisation
  • Qualité de fabrication (matériaux, finitions)

  • Bruit et chaleur
  • Taille

L'avis de la rédaction

Nous avons été tout particulièrement séduits par la prestation proposée : le produit est fourni avec de nombreux accessoires et un livre de recettes. Le déshydrateur en lui-même dispose, sans conteste, de nombreuses qualités : pour celles et ceux qui souhaitent l’utiliser pour de grandes quantités, sa taille est un atout majeur, d’autant que celle-ci ne nuit pas à une déshydratation uniforme. En effet, contrairement à la plupart de ses concurrents, le déshydrateur Cosori repose sur un fonctionnement à séchage horizontal permettant un résultat plus homogène. Autre bon point : le produit est de très bonne qualité, ce qui assure sa durabilité dans le temps. Seul bémol, et pas des moindres, son prix.

5 - BelleLife - Déshydrateur alimentaire - plus en stock

Les caractéristiques

Le déshydrateur Bellelife peut contenir jusqu’à 6 plateaux amovibles, et convient pour déshydrater fruits, légumes et viandes. A l’aide du bouton principal, vous pouvez faire varier la température de 35°C à 70°C. Doté d’une puissance de 400 watts et d’une fonction minuterie, il est possible de le programmer pour un temps de déshydratation pouvant aller jusqu’à 24h. Ces dimensions (32cm x 20cm x 22 à 26cm (variable)) en font un instrument de cuisine compact et facile à ranger.

L'avis des consommateurs

Les consommateurs vantent particulièrement sa facilité d’utilisation : ses plateaux en plastique sont amovibles et passent sans problème au lave-vaisselle. Le produit est également fourni avec un mode d’emploi en français permettant une prise en main rapide. Qu’il s’agisse de fruits, légumes ou viandes, les utilisateurs se disent, en grande partie, satisfaits des résultats obtenus avec ce déshydrateur vertical.

Les points forts

Les points faibles

  • Simplicité d’utilisation (produit intuitif, facile à utiliser, à entretenir et à stocker)
  • Prix
  • Convient pour déshydrater fruits, légumes et viandes

  • Le produit est légèrement bruyant
  • Le produit est fourni sans accessoires

L'avis de la rédaction

Pour notre part, il est évident que le produit propose de solides garanties. Moins cher que les produits concurrents, le déshydrateur BelleLife dispose d’un solide rapport qualité-prix. Son design épuré et ses fonctionnalités basiques font de lui un ustensile simple d’utilisation et pratique. Les plateaux étant démontables, vous n’aurez aucun problème pour le laver ou le stocker. Difficile, toutefois, d’assurer sa durabilité dans le temps : sur le long terme, les plateaux en plastique risquent de souffrir des variations de chaleur. On réservera donc son usage pour des préparations occasionnelles.

Un déshydrateur alimentaire : l'idée cadeau parfaite

La recette du cadeau idéal qui séduira à coup sûr famille et amis ? Un objet adapté à leurs centres d’intérêt, et qui sera en mesure de les accompagner tout au long de l’année ! 

Pour s’essayer à de nouvelles recettes, élargir le champ de ses techniques culinaires ou faire un pas de plus vers le Zéro Déchet… Le déshydrateur alimentaire a tout de l’idée parfaite, pour convenir à une multitude de profils ! Utilisée depuis la nuit des temps pour préserver plus longtemps les aliments, la déshydratation a plus que jamais le vent en poupe pour qui souhaite manger sainement et économiser de l’argent. Oubliés viandes, fruits et légumes abîmés, la date limite de consommation ne sera plus jamais un problème !

Pour toutes les envies et tous les budgets, un appareil à offrir pour concilier plaisir et fonctionnalité.

Idée cadeau cuisine

Ce ne sont pas les idées cadeau qui manquent pour faire plaisir à un(e) passionné(e) de cuisine, mais il y a toujours moyen d’opter pour le petit cadeau original qui créera la surprise. Entre les derniers gadgets à la mode, les appareils incontournables et les jolis contenants design, il y a le déshydrateur alimentaire qui régalera bientôt petits et grands gourmands.

En séparant les aliments de leur eau, tout en préservant les saveurs et les qualités nutritionnelles, il est une façon de développer la créativité culinaire et de varier les menus de la semaine en prenant chaque repas côté santé. Le tout en limitant le gaspillage alimentaire et l’accumulation d’emballages imposés par des courses trop régulières.

Un cadeau pour répondre aux préoccupations du moment et être sûr d’offrir un appareil indispensable qui ne prendra jamais la poussière !

Découvrez nos autres idées cadeaux cuisine :