Les produits bio séduisent de plus en plus de consommateurs, désireux d’accéder à des produits plus naturels pour protéger à la fois leur santé et la planète. En 2016, les magasins bio ne représentaient que 3,5% des magasins alimentaires en France, mais ce chiffre est en constante augmentation. Pourtant, ce développement se concentre surtout dans les villes : 83% des magasins bio se situent dans une zone urbaine, où la population est plus dense et, statistiquement, où le pouvoir d’achat est plus élevé. Cette répartition exclut une partie de la population, les non-urbains, qui pourtant ne sont pas moins désireux d’accéder au bio.
Pour pallier ce manque de maillage et répondre à une demande croissante, on assiste depuis quelques années à un développement des magasins bio en ligne bio. Ceux-ci peuvent soit faire partie d’une chaîne (comme Naturalia, propriété de Monoprix et donc de Casino, ou Carrefour bio, développé en interne, tous deux disponibles en ligne) ou être indépendants, et s’appuyer sur des circuits courts et les économies de loyers physiques pour être rentables.
Les magasins alimentaires bio en ligne sont la solution idéale pour profiter d’aliments bio quelle que soit sa position géographique. La société Greenweez, créée au bord du lac d’Annecy, est présente depuis plus de dix ans et propose une très large sélection de produits bio, alimentaires comme non-alimentaires, soigneusement sélectionnés par leurs experts en interne. Dans une logique de cohérence, le magasin Greenweez propose aussi des emballages écoresponsables pour remplacer le plastique lors des livraisons : ainsi, le papier kraft est favorisé.
Le site en ligne Que du bon, lui, met en avant les petits producteurs. Il propose une sélection de produits alimentaires (bruts ou transformés) issus de producteurs locaux des différentes régions françaises. L’objectif est d’encourager une culture raisonnée, c’est-à-dire de saison et bio, en respectant le rythme des saisons, mais aussi de limiter l’empreinte carbone des consommateurs en évitant les transports de marchandises aériens ou maritimes. En mettant en avant les producteurs régionaux, Que du bon cherche à encourager un changement de comportement des achats alimentaires.
La Fourche est un magasin bio qui fonctionne avec un principe d’adhésion. Les clients payent une cotisation annuelle pour bénéficier de prix très réduits sur les produits bio par rapport aux autres enseignes. Dans une logique humaniste, le magasin propose d’offrir une adhésion à une famille avec peu de ressources pour chaque adhésion payée par un membre. Enfin, les produits proposés sont principalement locaux et, dans la mesure du possible, zéro déchet.
Il est important de noter que le label européen officiel ne reconnaît que les denrées alimentaires comme étant biologiques. Les produits non-alimentaires, c’est-à-dire les cosmétiques, les produits d’entretien, les vêtements ou encore les jouets, peuvent être porteurs d’une certification bio, mais celle-ci est forcément délivrée par un organisme privé ou une association certifiante. Chacun de ces labels se base sur des critères différents pour l’attribution de la certification : utilisation ou non de certains produits ou substance, ou qualité des éléments inclus. Ces labels incluent Ecocert, créé en 1991 et agréé par le Ministère de l’Agriculture, Cosmebio, qui assure des produits naturels à au moins 95%, et Slow Cosmétique, qui récompense des produits sur des critères humains, écologiques et raisonnables.
On peut trouver en ligne des magasins de revente de produits bio comme de jeunes marques qui développent leurs propres produits. Mademoiselle Bio est un site qui propose de très articles bio pour toute la famille : des cosmétiques et des produits d’hygiène, mais aussi des articles zéro déchet et des produits pour les enfants. La marque Joone, quant à elle, développe ses propres cosmétiques bio, pour les adultes comme pour les enfants : soins du visage ou du corps, démaquillants, mais aussi compléments alimentaires. La marque a également développé son propre outil de traçabilité pour permettre aux clients d’accéder à la composition des produits en toute transparence.
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