Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’avoir recours aux énergies renouvelables à la maison, voire de produire sa propre énergie, tenait pratiquement de la science-fiction. Quelques années plus tard, et voilà que les ressources naturelles que sont la lumière du soleil, le vent ou l’eau sont envisagées d’une toute autre façon.
Inviter les énergies vertes et renouvelables à la maison, c’est voir baisser ses factures d’énergie mensuelles et limiter les rejets de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Prenez rapidement la transition énergétique en marche avec quelques astuces !
Celle-là forcément, vous l’attendiez !
L’un des moyens les plus populaires et les plus efficaces de profiter de l’énergie renouvelable à la maison consiste à utiliser des panneaux photovoltaïques. Placés généralement sur le toit, ils captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour chauffer votre maison, alimenter vos lumières, faire fonctionner vos appareils électroménagers et bien plus encore.
En complément, vous pouvez faire installer des batteries solaires, qui stockeront l’électricité produite afin de l’utiliser la nuit. Tout excédent d’énergie produit peut ensuite être revendu au réseau électrique principal, pour un petit bénéfice.
Votre toit actuel approche la fin de sa durée de vie ? Pensez aux panneaux solaires en bardeaux, qui remplaceront directement vos tuiles !
Choisir un fournisseur électricité verte, c’est privilégier les sources renouvelables dont l’impact environnemental est bien inférieur à celui des combustibles fossiles comme le charbon et le gaz. Et puis, l’énergie verte peut également conduire à des prix plus stables, car ces sources sont souvent produites localement et ne sont pas aussi affectées par les flambées des prix ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Pour trouver le meilleur fournisseur, quelques recherches s’imposent. Définissez clairement vos besoins tout d’abord, puis intéressez-vous aux références de l’entreprise, et à la manière dont celle-ci se procure son énergie. Un excellent fournisseur d’énergie verte sera transparent sur l’origine de l’électricité qu’il vous vend et sur la façon dont il investit ses bénéfices.
Nous les apercevons le plus souvent dressées au large ou dans les parcs éoliens, mais il est en réalité possible d’installer votre propre éolienne à la maison. Cela ne se fait pas sans inconvénients bien sûr, la pollution visuelle et auditive potentielle et les restrictions locales pouvant constituer autant de freins.
Mais d’un autre côté, l’énergie éolienne est plus stable que l’énergie solaire, et une éolienne de bonne taille peut générer facilement la majorité voire la totalité de vos besoins en électricité. Installer une petite éolienne chez soi n’est d’ailleurs pas difficile. Elle se placera directement sur votre toit ou sur un mât, de 20 mètres de haut maximum.
Une pompe à chaleur à air capte l’air extérieur, tandis qu’une pompe à chaleur géothermique exploite les températures constantes trouvées juste sous la surface de la terre, afin d’alimenter les systèmes de chauffage domestique ou les chauffe-eau par exemple.
En été, le processus s’inverse afin de rafraîchir la maison.
Utiliser le soleil pour chauffer vos aliments, voilà un bon moyen de vous lancer dans le monde des énergies renouvelables !
Alors que les fours traditionnels consomment énormément d’énergie, les fours solaires capturent simplement la lumière du soleil pour chauffer les aliments. Vous pouvez acheter le vôtre, ou bien vous lancer dans une petite session bricolage avec du carton, de l’isolant et du papier d’aluminium.
Utiliser la chaleur du soleil pour rafraîchir votre maison ? Pourquoi pas après tout !
La climatisation solaire utilise les mêmes principes que le chauffe-eau solaire, à la différence que cette eau sert ici à alimenter un système de climatisation. Une alternative à envisager tout à fait sérieusement, lorsque l’on sait que la consommation est l’un des principaux postes de consommation d’électricité de nos foyers. Optez alors pour un système solaire réversible qui permettra également de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude.
Prudence ici, car la mise en œuvre de l’hydroélectricité résidentielle comporte de nombreux défis. La construction d’un barrage soulève des préoccupations à la fois environnementales et juridiques, et puis il y a les sécheresses qui peuvent avoir un impact sur la production d’énergie.
Résultat, l’hydroélectricité domestique est rare. Pour autant, cela peut fonctionner pour les propriétés éloignées où des dénivelés importants permettent l’acheminement de l’eau à travers le terrain et par le biais d’une turbine. Lorsque l’eau circule dans la turbine, les pales en rotation convertissent alors l’énergie cinétique en énergie électrique.
Vous êtes convaincu par les énergies renouvelables mais ne savez pas par où commencer ? Il faut dire que chaque technologie possède ses propres avantages et considérations, et que certaines ne seront certainement pas adaptées à votre maison.
Par exemple :
Après avoir réduit la liste des technologies possibles, vous les classerez en fonction de leur performance par rapport à vos besoins énergétiques.
Il y a notamment les énergies renouvelables qui produisent de l’électricité, comme les éoliennes et les panneaux solaires. Celles qui génèrent de la chaleur, comme les systèmes de chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur.
Souhaitez-vous remplacer votre système de chauffage actuel ? Cherchez-vous à rendre votre maison plus durable, ou à économiser un peu d’argent ? Le système doit-il répondre à tous vos besoins énergétiques ou fonctionnera-t-il en complément d’un autre ?
Comprendre pourquoi vous souhaitez passer aux énergies renouvelables influencera sans aucun doute votre choix.
Ne reste qu’à trouver le bon installateur, qui vous prodiguera les bons conseils et optimisera votre approvisionnement énergétique de la meilleure des façons !
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.