Pivoine (Paeonia)

Pivoine

Origine des pivoines

Les pivoines sont un genre de plantes à fleurs, herbacées pérennes pour la plupart, ou alors des arbustes, de la famille des Paeoniaceae. Elles sont natives d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord et poussent dans les régions tempérées du globe. Elles peuvent vivre jusqu’à 100 ans avec très peu d’entretien.

Culture des pivoines

Les pivoines requièrent d’être exposées en plein soleil plusieurs heures par jour, d’être protégées du vent et de disposer d’un sol bien drainé, riche en humus et humide. Le pH doit être neutre. Ces plantes apprécient les hivers froids, car ils sont nécessaires à la formation de bourgeons.

Les pivoines se cultivent en extérieur, car leur système de racines s’étale sur de grandes surfaces, la culture en pots étant par conséquent impossible.

Le meilleur moyen de cultiver des pivoines est de procéder par boutures, car les graines peuvent prendre plusieurs années pour germer.

Plantation des pivoines

Étonnement, les pivoines se plantent en automne, car le froid de l’hiver leur est bénéfique. On peut également les planter au printemps, mais cela n’est pas recommandé, car elles prennent beaucoup plus de temps à pousser.

Il est préférable de dédier un endroit spécifique aux pivoines en extérieur, un endroit qui leur soit propre, car elles n’apprécient pas devoir entrer en compétition avec d’autres plantes pour obtenir des nutriments et de l’humidité. Il est idéal d’espacer les plants de pivoine d’environ 1 mètre les uns des autres.

Les pivoines ne requièrent pas beaucoup d’entretien, tant qu’elles sont plantées avec soin. Par contre, elles n’apprécient pas d’être transplantées.

Entretien des pivoines

Arrosage et fertilisant

Les pivoines sont des plantes résistantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées en abondance. De manière générale, l’eau de pluie leur suffit amplement. Toutefois, en périodes de sècheresse, il faut les arroser environ 1 fois par semaine.

On peut apporter un peu de fumier aux pivoines durant le printemps, à raison de toutes les 2 semaines, ce qui favorisera l’apparition de belles fleurs dès la fin du printemps.

Taille

Comme la plupart des plantes pérennes, les pivoines n’ont pas besoin d’être bêchées ou divisées. Par contre, durant l’automne, on peut tailler le feuillage jusqu’au sol, afin d’éviter la propagation de maladies hivernales.

Il est également recommandé de retirer les fleurs fanées dès leur apparition, ainsi que les branches les plus fragiles.

Protection

On peut disposer du paillis autour des pivoines, afin de les protéger du froid hivernal, en répandant des aiguilles de pin ou des morceaux d’écorce.

Il est courant que les fourmis se répartissent sur les pivoines. Il ne faut surtout pas les tuer, car elles protègent les pivoines des autres insectes et les aident également à fleurir.

Floraison des pivoines

Les pivoines ont besoin de temps pour se développer. En général, elles ont besoin de plusieurs années pour bien prendre racine et fleurir. Une fois établies, elles commencent à fleurir chaque année au printemps et durent tout l’été.

On peut cueillir les fleurs de pivoines, quand elles sont encore à l’état de boutons ouverts, et les mettre immédiatement dans de l’eau. Elles durent ainsi quelques semaines.

Menaces écologiques sur les plantes

Comme le révèle la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), 39.6% des plantes sur notre planète sont menacées d'extinction à plus ou moins brève échéance.

Source : données calculées d’après les mesures fournies par l’UICN le 28 mars 2024.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre analyse détaillée pour comprendre les raisons de leur extinction, les enjeux écologiques et les solutions possibles pour que chacun puisse agir à son échelle dès aujourd’hui.

Pivoine : liste des différentes espèces

Pivoine en plante vivace

Paeonia lactiflora

Pivoine de chine

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia officinalis

Pivoine officinale

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia mascula

Pivoine coralline

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia peregrina

Pivoine peregrina

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia anomala

Paeonia anomala

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia japonica

Paeonia obovata

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia obovata

Paeonia obovata

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia tenuifolia

Pivoine à fines feuilles

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Paeonia veitchii

Paeonia veitchii

plante vivace

Paeoniaceae

Plante vivace

Pivoine en arbuste

Paeonia suffruticosa

Pivoine arbustive

arbuste

Paeoniaceae

arbuste

Paeonia delavayi

Paeonia delavayi

arbuste

Paeoniaceae

arbuste

Paeonia szechuanica

Paeonia szechuanica

arbuste

Paeoniaceae

arbuste

Les autres types de plantes de notre encyclopédie botanique