Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >


Fungi



Ascomycota

Les ascomycètes constituent un vaste embranchement des Mycètes. Ils sont caractérisés par des spores formées à l'intérieur de cellules fertiles, les asques. Les ascomycètes sont très variés. Ils peuvent être distingués par le corps fructifère qui porte les asques et par la manière par laquelle les asques se développent.


Basidiomycota

Les basidiomycètes (Basidiomycota) constituent un vaste embranchement ou division des Mycètes qui regroupe la plupart des espèces désignées dans la langue courante par le nom de champignon, ils sont caractérisés par des spores formées à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides. Dans cet embranchement, on trouve la plupart des espèces produisant des carpophores comestibles ou non, les basidiomycètes sont couramment appelés "champignons à chapeau". Ces champignons peuvent être classés sur des critères morphologiques (forme du pied et du chapeau, consistance de la chair, couleur des spores), organoleptiques (odeur et saveur) et chimiques.


Saccharomycota

Les Saccharomycotina constituent un sous embranchement des Ascomycota. Ce groupe contient une seule classe celle des Saccharomycetes ou levures bourgeonnantes.


Zygomycota




Bibliographie

Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2006 . Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr. Document téléchargé le 22 avril 2009 .


Haut de page