Alfa (Stipa tenacissima)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Alfa
L'Alfa (Stipa tenacissima) est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae. Cette espèce pousse en touffe d’environ 1 mètre de hauteur, formant ainsi de vastes nappes. Les feuilles sont cylindriques, très tenaces, longues de 50 à 60 centimètres. Les fleurs sont de couleurs vertes Le fruit est un caryopse.

Ecologie

Cette espèce est présente dans les milieux arides méditerranéens, exceptés dans les zones désertiques. Elle possède une amplitude écologique très vaste qui lui permet de s’étendre depuis les dunes littorales jusqu’à des altitudes de 2400 m. Elle est xérophile. L'alfa est beaucoup plus rare dans les étages subhumide et surtout humide, dans lesquels on ne le rencontre qu'à la faveur de conditions édaphiques et mésoclimatiques favorables

Reproduction

La floraison a lieu à partir de la fin du printemps et durant tout l’été. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des graines se fait par anémochorie.

Répartition géographique - Menaces

L’Alfa est présent dans l’ouest du bassin méditerranéen. On le retrouve ainsi en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte), ainsi que dans le sud de l’Europe (Espagne, Italie, France). En France, elle serait présente uniquement dans le département du Var.

Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat, par les cultures, le surpâturage ou encore la collecte pour le bois de chauffage.

GB


Haut de page