Orchis d'Hyères (Orchis olbiensis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Orchis d’Hyères
L’Orchis d’Hyères (Orchis olbiensis) est une plante de la famille des Orchidaeceae. Cet orchidée mesure de 10 à 25 cm de hauteur. La tige est assez grêle, de couleur pourprée. Les fleurs sont de couleurs variables, le plus souvent roses ou lilas, elles peuvent être également pâles ou blanchâtres. Le labelle des fleurs est maculé de ponctuations pourpres très nettes, portant un labelle allongé, ascendant, et légèrement renflé à son extrémité.

Ecologie

On la retrouve dans les habitats de pleine lumière à mi-ombre. Elle fréquente les bois clairs, les clairières des maquis ou des garrigues ainsi que les pelouses maigres. Elle pousse sur sol calcaire. L’espèce est présente du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison a lieu de mars à mai. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des graines par anémochorie.

Répartition géographique

Cette espèce est présente en milieu méditerranéen, à savoir en Espagne, en France, au Portugal, en Maroc, en Algérie et en Tunisie. En France, on rencontre cette espèce dans les Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence Alpes Côtes d’Azur et en Corse.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page