Lis turban (Lilium pomponium)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Lin turban
Le Lis turban (Lilium pomponium) est une plante de la famille des Liliaceae. C’est une plante herbacée vivace de 30 à 70 cm de hauteur, possédant une tige dressée, glabre, lisse et presque nue au sommet. Les feuilles sont alternes, très rapprochées et dressées, toutes éparses. Les feuilles supérieures sont linéaires alors que les inférieures sont sublancéolées. Les fleurs sont assez grandes, de couleur rouge ou orangé ponctuées de brun, penchées. Elles peuvent être soit en groupe de 2 à 6 fleurs en grappe, soit solitaires. Le fruit est une capsule de couleur jaunâtre à marron.

Ecologie

On rencontre cette espèce dans les coteaux rocailleux, les éboulis, les broussailles. Elle préfère une exposition allant de plein soleil à mi ombre. On la rencontre à moyenne altitude.

Reproduction

La floraison de l’espèce s’étale généralement entre les mois de mai et juillet. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et autogame. La dissémination des graines se fait par barochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est relativement rare, on la retrouve dans les Alpes de la France et d’Italie septentrionale. En France, on la retrouve dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Statut

Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe V Espèces végétales dans le département Alpes-de-Haute-de-Provence : Article 2 Espèces végétales dans le département Alpes-Maritimes : Article 2 Espèces végétales dans le département Alpes-de-Haute-de-Provence : Article 6 Espèces végétales pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale

GB


Haut de page