Genevrier commun (Juniperus communis)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Genévrier commun
Le Genévrier commun (Juniperus communis) est un arbuste de la famille des Cupressaceae. C’est un arbrisseau diffus ou un arbuste dressé de 1 à 6 mètres de hauteur mais pouvant être localement plus haut. Les feuilles sont verticillées par 3 et disposées sur 6 rangs. Elles sont transformées en aiguilles à pointes fines et piquantes possédant un seul sillon blanchâtre dessus et sillonnées en dessous. Les fleurs sont dioïques : les fleurs mâles sont de couleur jaune et les fleurs femelles de couleur verdâtres. Les fruits sont des cônes globuleux ayant l’apparence d’une baie, de couleur noir à bleuâtres, de taille relativement petites (5-7 mm).

Ecologie

Cette espèce héliophile est résistante au froid et à la sécheresse. On retrouve le genévrier sur les pelouses herbeuses, les friches, les landes à callune. Cette espèce s’accommode de tout type de sol.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale d’avril à mai. Cette espèce est dioïque. La pollinisation se fait de manière anémogame et la dissémination des propagules se fait par endozoochorie.

Répartition géographique

Le Genévrier commun est présent en Europe, en Asie occidentale et boréale, en Afrique et en Amérique septentrionale. Cette espèce est commune sur tout le territoire français et en Corse.

Statut de l’espèce

Espèces végétales en région Nord-Pas-de-Calais : Article 1

GB


Haut de page