Orchis géant (Himantoglossum robertianum)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Orchis géant
L’Orchis géant (Himantoglossum robertianum) est une plante de la famille des Orchidaceae. Cette orchidée est une plante vivace, robuste. Les feuilles (vertes) et les gros tubercules sont ovales. Les fleurs, de grande taille, sont de couleur rose pourpre verdâtre aux extrémités. Elles sont groupées en un épi assez dense, d’abord plutôt pyramidal, ensuite plutôt cylindrique. Chaque fleur possède un grand labelle quadrilobé de couleur rose. Les bractées lancéolées dépassent des fleurs, et peuvent atteindre 3 cm.

Taille : 15 à 80 cm

Ecologie

L’Orchis géant est une plante méditerranéenne poussant en principale sur un sol calcaire. On la retrouve dans les milieux de garrigues et de maquis, les lieux herbeux, les broussailles, les bois clairs, les talus et les bords des chemins. On rencontre cette orchidée jusqu’à 1700 m d’altitude.

Reproduction

La période de floraison de l’espèce s’étale de la fin de l’hiver au début du printemps (c’est l’une des premières fleurs à fleurir). La pollinisation est faite entomogamie (principalement par les abeilles et les bourdons). La dissémination se fait par anémochorie.

Répartition géographique

Cette espèce est présente dans le sud de l’Europe : nord de l’Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Serbie, Maroc et Turquie. En France, l’espèce est présente en région PACA (elle est toutefois très rare dans les Hautes-Alpes), en Languedoc Roussillon et dans la Drôme. Avec le réchauffement climatique, on rencontre également l’espèce plus au nord, dans la vallée du Rhône.

Statut de l’espèce

Règlement communautaire CITES (Annexe B)

GB


Haut de page