Crocus changeant (Crocus versicolor)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Crocus changeant
Le Crocus changeant (Crocus versicolor) est une plante de la famille des iridaceae. C’est une plante vivace de 10 à 20 cm de hauteur. Les feuilles au nombre de 3 à 5, sont longues et étroites, avec un liseré blanc au centre dans le sens de la longueur. Les fleurs de 1 à 4 cm en touffes sont de couleur violet pale ou violet foncé, ou blanchâtre. Les sépales et les pétales présentent 3 à 5 nervures pourprées, et la gorge de la fleur est sans poil, de même que les filets des étamines. Les anthères sont jaunes et de moitié plus longue que leur filet. Les stigmates oranges sont entiers ou finement dentelés, dépassent les anthères, mais plus court que le calice et la corolle. Les graines sont rouges-orangées. Le pollen rouge orangé produit un équivalent du safran.

Ecologie

Cette espèce est présente dans les coteaux et es pâturages de basses montagnes. Elle se rencontre principalement en milieux ouverts. L’espèce est présente entre 600 et plus de 1100 m d’altitude.

Reproduction

La saison de reproduction de l’espèce s’étale de février à mars. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame et la dissémination des propagules se fait par anémochorie.

Répartition géographique

En France, l’espèce est présente dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et en Rhône Alpes. Il est assez commun en Provence calcaire dans les départements des bouches du Rhône et du Var dans l’étage supramediterranneen entre 600 et plus de 1100 m d’altitude. Il est également commun dans les Alpes Maritimes.

Statut de l’espèce

Non protégée

GB


Haut de page