Asphodèle ramifié (Asphodelus ramosus)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Asphodèle ramifié
L’Asphodèle ramifié (Asphodelus ramosus) est une plante de la famille des Asphodelaceae. C’est une plante vivace de 1 m de hauteur. La tige, assez robuste, se ramifie vers le haut pour accueillir des feuilles larges de 2 à 4 cm. Ces dernières sont insérées en spirales. Les fleurs sont de couleurs blanches ou carnées, assez petites et disposées en grappes denses. La bractée est de couleur fauve très pâle. Le fruit est de petite taille, de forme elliptique avec une capsule à valves grisâtres.

Ecologie

L’Asphodèle ramifié fréquente les garrigues, les maquis, les lieux incultes et les pâturages rocailleux. On la retrouve jusqu’à 2000 m d’altitude.

Reproduction

La floraison de l’espèce a lieu entre les mois d’avril et juin. Cette espèce est hermaphrodite. La pollinisation se fait de manière entomogame, et la dispersion se fait par barochorie.

Répartition géographique - Menaces

Cette espèce est présente dans tout le bassin méditerranéen, en Afrique du nord et en Asie mineure. En France, l’espèce est présente dans les Landes, dans le Roussillon, en Provence, dans le Côte d’Azur et en Corse.

GB


Haut de page