Monocotyledones

L'alfa (de l'arabe halfa) est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée. L'alfa pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes « nappes » dans les régions d'aridité moyenne.

L'asperge à feuilles aiguës, (nom latin : asparagus acutifolius) est un sous arbrisseau toujours vert, trés répandu en région méditerrannéenne. C'est la jeune pousse, l'asperge à proprement parler, qui est comestible.

Les asphodèles sont des plantes vivaces monocotylédones, appartenant à la famille des Liliacées et au genre Asphodelus. La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires.

La céphalanthère à feuilles longues (Cephalanthera longifolia) est une orchidée terrestre européenne. On la rencontre au niveau des lisières, des sols frais ou forêts sèches, souvent calcicoles. Elle est présente dans presque toute la France à l'exception de certains départements bretons.

Le Colchique de Naples est un colchique du genre Colchicum. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Colchicaceae.

C'est un crocus précoce, plutôt montagnard, qui pousse dans les pelouses, les garrigues et les bois du Sud-Est. Il est assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes, rare dans le Dauphiné.

Le fragon faux houx (Ruscus aculeatus) encore appelé petit houx est un arbuste de la famille des Liliaceae. C'est un arbuste rhizomateux, très ramifié, aux rameaux secondaires alternes transformés en cladodes ovales terminés par une épine, aux petites fleurs verdâtres à 6 tépales. Les fruits sont des baies rouges.

L'herbe de la pampa (Cortaderia selloana ou Gynerium argenteum) est une plante vivace angiosperme monocotylédone appartenant à l'ordre des Cyperales, à la famille des poacées (graminées) à la sous famille des Arundinoideae et au genre Cortaderia.

L'iris jaunâtre (Iris lutescens) est une plante appartenant au genre Iris et à la famille des Iridacées. Comme son nom l'indique, ses fleurs sont généralement de couleur jaune pâle, mais il existe aussi des variétés à fleurs violettes ou blanchâtres, ou encore bicolores.

Sclerodactylon macrostachyum est une espèce de plante tropicale herbacée de la famille des Poaceae. Elle est présente la plupart du temps sous forme de prairies halophiles. Cette espèce se regroupe sous forme de touffes à tiges très raides.

Le Lis turban (Lilium pomponium) est une plante herbacée hermaphrodite. Ce lis ne se rencontre que dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes où il croît dans les rocailles ensoleillées de montagne. La tige porte de nombreuses feuilles alternes et linéaires, au moins les supérieures.

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique.

Le muscari à toupet (Muscari comosum (L.) Mill.) est une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées selon la classification phylogénétique (précédemment classée parmi les Liliacées puis dans les Hyacinthacées selon la classification classique). Elle est cultivée comme plante ornementale.

Le Muscari à grappe (Muscari neglectum) est une plante bulbeuse du genre Muscari. Cette espèce fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou celle des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique.

La Narcisse des poètes (Narcissus poeticus) est une plante de la famille des Amaryllidaceae. On la retrouve dans les prés humides, dans une grande partie de la France. Elle est plus rare dans l'ouest et le nord du pays.

Le narcisse douteux (Narcissus dubius) est une petite plante surtout méditerranéenne, fleurissant au début du printemps dans les lieux rocailleux calcaires. Comme les autres narcisses, il appartient au genre Narcissus et à la famille des Amaryllidacées.

L'Orchis d'Hyères est nommée d'après la région d'où elle a été décrite, et dont l'ancien nom grec est «Olbia». Cet orchis est la version méditerranéenne de l’ orchis mâle. Il s’en différencie par une couleur généralement plus claire.

L'orchis géant (Barlia robertiana) est une espèce d'Orchidaceae terrestre européenne. C'est une plante robuste, pouvant dépasser 50 cm, à inflorescence dense, fréquente en région méditerranéenne de la fin de l'hiver au début du printemps.

L'Orge des rats est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées très commune dans les régions tempérées

L'ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum) est une petite plante printanière à fleurs blanches appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des Liliacées. Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil, et se referment au soir.

La salsepareille (Smilax aspera L.) est une plante monocotylédone appartenant au genre Smilax, qui fait lui-même partie de l’ordre des Liliales et de la famille des Smilacacées.

Parmi ses cousines, la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), aussi ap- pelée «Tulipe des bois» est une espèce bien à part par sa couleur uniforme et son habitat. C’est une plante pouvant être vigoureuse, en- core assez répandue mais en nette régression.