Dicotyledones

L'Arbousier (Arbutus unedo) est un petit arbre qui appartient à la famille des éricacées. L'Arbousier préfère les terres acides. Il se développe mieux dans les régions douces, sur la bordure atlantique de l'Europe par exemple ou dans la garrigue et le maquis des régions méditerranéennes.

L'amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) est un arbuste de la famille des Rosacées appartenant au genre Amelanchier. C'est un arbrisseau de 1 à 3 mètres de hauteur dont les feuilles caduques sont ovales-arrondies (ovalis).

L'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est un petit arbre de moins de 10 mètres de haut de la famille des Fabaceae. Les fleurs rose pourpre apparaissent sur les branches anciennes, avant les feuilles. Les feuilles, vert tendre, arrondies, sont échancrées à la base.

L'argousier (Hippophae rhamnoides) est un arbrisseau dioïque sauvage épineux de la famille des Élaéagnacées, assez commun en Europe et en Asie. C'est une espèce pionnière qui colonise les sols instables et les dépôts alluvionnaires le long des rives des cours d'eau et de la mer.

La bruyère à nombreuses fleurs (Erica multiflora) est une bruyère des régions méditerranéennes. Les rameaux fleuris sont généralement terminés par des fleurs plus courtes que leur pédicelle. Les anthères dépassent largement le tube de la corolle. La floraison est automnale.

Le genre Ajuga regroupe une cinquantaine d'espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces de la famille des Lamiacées originaires d'Eurasie. Ce sont pour la plupart des plantes herbacées, rarement des arbustes.

La Bugle rampante (Ajuga reptans) est une plante de la famille des Lamiaceae. C'est une plante très commune dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne. Elle aime les sols frais, au soleil ou à mi-ombre.

Le buis est un arbuste à feuilles persistantes, à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif, mais appréciées par les abeilles.

La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées) et du genre Carlina. Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles.

La Carotte sauvage (Daucus carota ssp hispanicus) se rencontre sur les falaises maritimes de la Méditerranée. Les feuilles sont épaisses, charnues et raides.

Les griffes de sorcière (Carpobrotus edulis et accinaciformis) sont des plantes grasses rampantes. Introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leurs résistances, elles s''y sont tellement bien adaptées qu''elles représentent une menace pour des écosystèmes fragiles.

Les griffes de sorcière (Carpobrotus edulis et accinaciformis) sont des plantes grasses rampantes. Introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leurs résistances, elles s'y sont tellement bien adaptées qu'elles représentent une menace pour des écosystèmes fragiles.

Le céraiste des champs (Cerastium arvense, L.) est une petite plante appartenant au genre Céraiste et à la famille des Caryophyllacées. Les fleurs blanches du céraiste des champs comptent cinq pétales à deux lobes, en forme de cœur allongé.

Le chêne kermès est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Fagacées, spontané dans les terrains pierreux calcaires des régions méditerranéennes, en particulier dans la garrigue.

Le chêne-liège (Quercus suber L.) est un arbre du genre Quercus (le chêne), famille des Fagacées. Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteint 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m.

Le chêne pubescent (Quercus pubescens) est une espèce d'arbres à feuillage caduque des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux).

Le chêne vert (Quercus ilex) est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées. C'est une espèce très commune dans la région méditerranéenne et disséminée dans le Sud-Ouest. Cette espèce préfère les situations ensoleillées et des températures chaudes, mais elle résiste bien au froid.

Le Chou-fleur de Bou Hammama (Fredolia aretioides) appartient à la famille des Chenopodiaceae. C'est un sous-arbrisseau au port compact, qui peut atteindre 50 cm de hauteur. Appliquée au sol en coussin très dense, incrustée de sable.

Le Séneçon Cinéraire ou Cinéraire maritime (Jacobaea maritima) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. Elle forme une touffe de 50 à 60 cm de haut avec des tiges peu solides dont les parties jeunes sont recouvertes d'un duvet blanchâtre.

Le cirse acaule (Cirsium acaule) est une plante bisannuelle ou vivace appartenant au genre Cirsium et à la famille des Astéracées (ou Composées). Plante qui pousse surtout en montagne, dans les prés ou les pâturages, le plus souvent sur sol calcaire.

Le ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius L. ) est un arbrisseau à fleurs blanches, avec des feuilles gaufrées, plus larges que celles du ciste de Montpellier, de la famille des Cistaceae. Il affectionne les coteaux secs et les bois dans la région méditerranéenne de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.

Le ciste cotonneux (Cistus albidus) est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires. Le mot latin albidus, signifiant « blanchâtre », fait référence aux feuilles duveteuses caractéristiques et non aux fleurs qui sont de couleur rose.

Le cistus monspeliensis est un arbrisseau de la famille des cistacées de taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant vert et tomenteux est composé de feuilles lancéolées, rugueuses, réticulées, simples, trinervées, et sans pétiole net.

Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots. Très abondant dans les champs, les bords de chemins ou les terrains vagues à partir du mois d'avril en Europe.

La criste marine ou fenouil marin ou perce-pierre (Crithmum maritimum) est une plante vivace de 20 à 50 cm de haut, à port buissonnant, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). Elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer.

Espèce vivace par ces racines. Les feuilles et la capitule portent de longues épines. Elle se rencontre surtout dans les lits des oueds. Les capitules sont recherchés par les animaux.

Plante basse développant des tiges partant de la base et portant une hampe florale en cyme qui se développe au fur et à mesure de la floraison. Toute la plante est recouverte de soies raides et blanches, les plus grandes soies étant renflées en tubercule à leur base.

L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples.

L'érable champêtre (Acer campestre) est un arbre du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres, à écorce grise, fissurée, à petites feuilles caduques à plusieurs lobes arrondis, à fleurs verdâtres apparaissant avant les feuilles.

Euphorbia stenoclada est une euphorbe arborescente endémique de Madagascar et de quelques îlots du canal du Mozambique (Europa, Juan de Nova). Cette espèce peut atteindre quatre à cinq mètres de hauteur.

L'euphorbe characias (Euphorbia characias) est une plante de la famille des Euphorbiacées. C'est une plante au port buissonnant, atteignant environ 1 m de hauteur. Les feuilles sont ovales, d'un vert glauque. Les tiges contiennent un latex abondant, qui s'écoule lorsqu'on les casse.

On ne rencontre cette espèce que sur le sable et les rochers de la côte méditerranéenne. C'est une plante vivace, à tige ligneuse. Les feuilles, serrées sur la tige, sont glauques, un peu coriaces, étroites, aiguës et à bords relevés.

Ferula lutea est une espèce de la famille des Apiaceae.


Les Ficus sont un ensemble d'espèces dont les caractères morphologiques varient énormément : il existe des grands arbres comme Ficus racemosa qui peut atteindre 40 mètres et des Ficus buissonnants comme Ficus menabeensis. La variabilité morphologique des Ficus est impressionnante.

Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.

Cet arbuste se rencontre dans les lieux rocailleux du Midi. Les feuilles opposées, ovales, de taille et de forme assez variables, plus ou moins dentées, sont coriaces et persistantes. Les fruits globuleux, mats, sont d'un noir bleuâtre à maturité.

Ce sont des arbustes ou des petits arbres aux feuilles entières caduques. Ils sont aussi appelés « arbres à perruques », impression donnée par l'inflorescence femelle légère et filandreuse faite d'une multitude de pédoncules plumeux en larges panicules.

La garance voyageuse ou rubia peregrina est une plante vivace grimpante ou rampante originaire d'Orient ; elle pousse dans les broussailles, les haies ou les bois des régions méridionales, surtout sur sol calcaire. Elle appartient à la famille des rubiacées.

Le daphné garou ou garou (Daphne gnidium) est un arbuste de la famille des Thyméléacées. C'est un arbrisseau, de 2 m de haut ou plus, à feuilles persistantes ou caduques, à fleurs blanches petites et tubulaires, souvent odorantes en inflorescences terminales, aux baies rouge orangé.

Cette germandrée pousse dans les lieux arides, les rochers et rocailles. Ses feuilles sont blanches, très cotonneuses sur les deux faces. Ses fleurs sont jaunes, groupées en haut de la plante dans une sommité florale également très cotonneuse.

Sous-arbrisseau qu'on ne trouve à l'état spontané que dans le îles d'Hyères et en Corse. Il peut être cultivé et subspontané en Provence. Les feuilles sont petites, entières, ovales-allongées, enroulées sur les bords. Les fleurs purpurines sont groupées par deux à quatre et toutes tournées d'un même côté.

La globulaire buissonnante (Globularia alypum), parfois appelée turbith, est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, où elle forme dans la garrigue d'importants buissons aux fleurs bleues. Elle appartient au genre Globularia et à la famille des Plantaginacées.

Cette petite plante est assez commune dans les régions méditerranéennes où elle croît dans les haies, les pelouses, les lieux incultes ou cultivés. Elle est tout de suite reconnaissable à sa spathe en tube terminé par capuchon et parcourue de nervures très nettes.

Les pervenches (genre Vinca) sont des plantes herbacées pérennes de la famille des Apocynacées. La pervenche se multiplie par "stolons" comme le fraisier; c'est-à-dire que ses tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place.

Le gui est un sous-arbrisseau prenant, après quelques années, l'apparence d'une grosse boule vert jaunâtre de 50 cm à un mètre de diamètre. En hiver, après la chute des feuilles, il devient facilement repérable dans les arbres. Certaines branches peuvent atteindre 60 cm de hauteur.

Cette plante vivace de taille réduite est une epèce caractéristique des garrigues, aux étages inférieur et montagnard, et des pelouses subalpines à alpines sur calcaire sur l'ensemble de la chaîne.

Psiadia altissima est une espèce de plante buissonnante de la famille des Asteraceae, originaire de Madagascar. Elle est également connue sous les noms d'arina ou de iary. On en extrait une huile essentielle.

L'Iberis ou Ibéride est un genre de la famille des Brassicaceae. On trouve ces fleurs originaires du bord de la méditerranée, de l'Italie à la Perse, cultivée comme plante d'ornement aujourd'hui partout dans le monde. Les fleurs sont blanches ou violettes.

Le jujubier sauvage (Ziziphus lotus) appartient au genre Ziziphus de la famille des Rhamnacées. Il est très bien adapté à son milieu naturel et supporte des conditions sévères de sécheresse. Il donne de petits fruits dont la drupe sphérique a la taille d'une prunelle, tout à fait intéressants appelés jujube.

Sonchus est un genre de plantes de la famille des Asteraceae. Il regroupe des plantes à fleur appelée parfois « laiteron » et qui poussent dans les zones humides.

La viorne tin est un arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées. Originaire des garrigues du midi et de l’Afrique du Nord, ce petit arbuste à feuillage persistant et au port arrondi fleurit sans discontinuer de novembre à avril.

Le lentisque (Pistacia lentiscus), est un arbuste poussant dans les garrigues et surtout les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs.

Le lierre grimpant, ou lierre commun, est une plante grimpante et rampante, à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae, généralement cultivée comme plante ornementale. C'est une liane arborescente qui forme des tiges ligneuses rampantes ou grimpantes de taille indéfinie).

Le Lin campanulé (Linum campanulatum) est une plante vivace à souche ligneuse de taille modeste qu'on rencontre dans les escarpements marneux dénudés par l'érosion, garrigues à Ononis ligneux, Romarin et Aphyllanthe

Le lin de Narbonne (Linum narbonense) est une plante herbacée de la famille des Linaceae. Ce sont des plantes herbacées à tige grêle, à feuilles simples et entières, très souvent linéaires, à fleurs généralement pentamères.

Convolvulus est un genre qui regroupe des espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulaceae. On retrouve les Convolvulus dans beaucoup de régions tempérées. Ce sont pour la plupart des plantes grimpantes ou rampantes aux tiges minces et volubiles.

Lycium intricatum appartient à la famille des Solanaceae.C'est un buisson épineux, jusqu'à environ 2 m, à feuilles charnues. Ses fleurs sont couleurs pourpres et la corolle en forme de tube, dont les lobes mesurent 2-3 mm et le calice de 1,5-2 mm. Les fruits sont globulaires et charnus, de couleur orange.

L'osteospermum est parfois appelée marguerite africaine ; cette plante vivace originaire d'Afrique du Sud, appartient à la famille des astéracées ou composées.

Ce muflier affectionne les bas de falaises de l’étage montagnard. Ses fleurs sont jaune pâle, veinées de rouge sur la lèvre supérieure, groupées en haut de la tige. Le muflier fait partie de la famille des scrophulariacées, comme les linaires dont il est très proche.

Le noisetier commun (Corylus avellana), aussi appelé coudrier, est un arbrisseau de 2 à 4 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées. C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple.

L'œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. C'est un œillet commun dans les prairies sèches ou en lisière des bois, sauf dans l'Ouest et dans la région méditerranéenne.

L’olivier est un arbre de la famille des oléacées cultivé dans les régions de climat méditerranéen. Très rameux, au tronc noueux, à l'écorce brune crevassée, il peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur, et vivre très longtemps.

L'Oranger des Osages (Maclura pomifera = Maclura aurantiaca) est un arbre de la famille des Moraceae, unique espèce du genre Maclura. C'est une espèce dioïque d'arbre ou d'arbuste épineux à feuilles caduques. Les pieds femelles produisent des fruits de la taille d'une orange, verts.

La patate à Durand (Ipomoea pes-caprae) ou ipomée pied-de-chèvre est une liane rampante de la famille des Convolvulaceae qui colonise la partie haute des plages des régions tropicales

La rue de Syrie, Peganum harmala, est une plante de la famille des Zygophyllacées d'environ un mètre de hauteur, répandue à l'origine en Asie centrale et en Syrie.

Le petit genêt d'Espagne (Genista hispanica) est une espèce de plantes buissonnantes de la famille des Fabaceae (Légumineuses). Elle est couramment nommée genêt d'Espagne, cependant, pour éviter toute confusion avec Spartium junceum.

Le phlomis lychnite, ou lychnite (Phlomis lychnitis), est une plante méditerranéenne de la famille des Lamiacées, dont les fleurs ont une corolle zygomorphe à deux lèvres. C'est un sous-arbrisseau relativement rare, rencontré dans les garrigues, reconnaissable à ses fleurs jaunes.

Le Pissenlit est une plante vivace, à souche épaisse, à racine longue, fusiforme, de la grosseur d'un doigt, brune, rougeâtre. Les feuilles, disposées en rosette, à la base de la plante, sont profondément divisées avec des lobes plus ou moins aigus et dentés, d'un beau vert.

La Primevère acaule(Primula vulgaris) est une plante herbacée pérenne de la famille des Primulacées des régions tempérées de l'hémisphère nord. Elle fleurit au début du printemps (février-avril) sur les talus et dans les prés. On la rencontre abondamment dans l'Ouest de la France.

La primevère officinale, (Primula veris) est une plante herbacée vivace de la familles des Primulacées. La primevère developpe deux types fleurs, toutes hermaphrodites. Des pieds produisent des fleurs dont le pistil dépasse les étamines pour éviter l'autopollinisation.

Le prunellier (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosaceae. Le prunellier peut mesurer de 2 à 6 mètres de haut. Ses branches épineuses portent des petites fleurs blanches très mellifères au mois de mars ou avril selon le climat.

'est un arbuste pouvant atteindre 6 m en tous sens, mais généralement de proportions plus réduites. C'est une plante considérée comme originaire d'Espagne et du sud de l'Afrique. Ce genêt très agréablement parfumé, est assez peu résistant au froid, mais pourra résister à des froids occasionnels de l'ordre de -2°C à -3°C, voire légèrement plus bas.

Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue). Le romarin peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur.

Les ronces sont des plantes ligneuses de la famille des Rosacées appartenant au genre Rubus, assez communes dans l'hémisphère nord. Les espèces et sous-espèces du genre Rubus sont très nombreuses et de détermination difficile. Leur nombre varie selon les auteurs, certains en comptent plus de mille. Il existe en outre de nombreux hybrides.

Le salsifis cultivé (Tragopogon porrifolius) est une plante herbacée de la famille des Astéracées et du genre Tragopogon, cultivée pour sa racine riche en inuline. Le terme désigne aussi cette racine, consommée comme légume.

Salsola sieberi est une plante de la famille des Chenopodiacae. On la retrouve notamment dans les zones steppiques au Maroc. Les espèces du genre Salsola sont des plantes halophytes, présentes dans les prés salés, sur le littoral sablonneux.

Sous-arbrisseaux ou vivaces à petites feuilles persistantes, alternes, à limbe épais, souvent découpées en lobes étroits. Inflorescence jaune ou blanchâtre, en capitule solitaire à l'extérieur d'un long pédoncule.

La Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Espèce très commune dans les prés secs, sur les talus, les bords de chemins, recherchant l'humus et les sols calcaires.

Le séneçon commun (Senecio vulgaris) est une espèce de plante de la famille des Asteraceae. Elle très commune en Europe, en Asie tempérée et dans l'Afrique du Nord. Elle est naturalisée en Amérique du Nord et ponctuellement sur le reste du globe.

Le sisal (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique où on la trouve également sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers, de tapis.

Rhus est un genre d'arbres ou d'arbustes communément appelés sumacs en France ou simmecks par les Libanais. Il appartient à la famille des Anacardiacées. Les espèces du genre Rhus ont des feuilles alternes, composées-imparipennées.

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.

Le tilleul commun (Tilia ×europaea L.) est un arbre de la famille des Tiliaceae. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, à feuilles simples. Les Tilleuls sont des essences de lumière ou demi-ombre. Ils acceptent les sols calcaires

L'urosperme de Daléchamps est une espèce de plante à fleur de la famille des Asteraceae. Elle est essentiellement méditerranéenne. Elle doit son nom à ses fruits. Le mot Urospermum signifie que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi.

Le centranthe rouge (Centranthus ruber) est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. C'est une plante assez grande formant des touffes, aux tiges et feuilles vert-grisâtre, assez charnues, aux feuilles supérieures engainantes.

Erysimum est un genre de plantes dicotylédone de la famille des Brassicacées. Ce genre inclut les giroflées, qui comprennent tant des espèces ornementales cultivées que diverses formes sauvages.

La Violette de Dehnhardt (Viola alba subsp. dehnhardtii) est une sous-espèce de la Violette blanche. Cette petite violette sans tige se rencontre, çà et là, dans les buissons et les bois clairs, au début du printemps. Elle émet des stolons qui ne s'enracinent pas et portent souvent des fleurs la première année.