Coniferales

D'aspect noble, le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord; il se touve en Algérie (Aurès et Kabylie) et surtout au Maroc (au moyen Atlas, le Rif et le haut Atlas oriental).

Le Genévrier commun (Juniperus communis) est un arbuste à baies bleu violacé et aux feuilles épineuses. Sa taille peut dépasser 5 mètres. Son "fruit", un cône à l'apparence de baie.

Le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea L.) est un arbrisseau ou un petit arbre fréquent dans les régions méditerranéennes, où il pousse dans les lieux rocailleux, surtout sur le calcaire.

Le genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus) est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne, où il est l'une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis.

Les mélèzes se différencient des autres genres de Pinaceae par ses feuilles caduques aciculaires, insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs, et par ses cônes bruns, petits (15 à 40 mm), ovoïdes, restant longtemps attachés sur l'arbre.

Le pin d'Alep (Pinus halepensis) est un conifère de la famille des Pinacées. C'est un arbre qui peut atteindre 20 m de haut, au tronc généralement tortueux, à l'écorce lisse et grise au début, puis épaisse et crevassée tournant au rouge-brun avec les années.

Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie orientale. Arbre élancé au long tronc nu, pouvant vivre plus de 500 ans.