Mammifères

Les artiodactyles sont des ongulés possédant un nombre pair de doigts aux pieds, et dont le poids est supporté à part égale par les troisième et quatrième doigts, contrairement aux périssodactyles, qui possèdent un nombre impair de doigts, et chez lesquels le poids est supporté essentiellement par le troisième doigt.

Contrairement à ce que le nom peut suggérer, les membres de l'ordre des carnivora n'ont pas forcément un régime alimentaire carnivore. Ainsi, le panda géant est herbivore. De même, il serait faux de croire que tous les mammifères carnassiers sont membres de cet ordre.tes et alcidés), les autres pataugeant dans l’eau (tous les autres).

Les cétacés sont un ordre de mammifères placentaires, considéré comme monophylétique. Ils ont tous en commun une adaptation spécifique au milieu marin et dulçaquicole, mais ont évolué à partir de mammifères terrestres.

Les Insectivora forment un ordre de mammifères placentaires souvent insectivores. Ils sont pour la plupart petits, nocturnes et terricoles. Cet ordre regroupe en particulier les espèces de hérissons, musaraignes et taupes.

Les lagomorphes se distinguent des rongeurs principalement par leur denture. Cette dernière est caractérisée par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure qui sont, comme celles de la mandibule, entièrement recouvertes d'émail.

Les périssodactyles sont un ordre d'animaux ongulés caractérisés par un nombre impair de doigts aux membres postérieurs et comportant les damans, les équidés, les tapirs et les rhinocéros.

L'ordre des primates désigne les mammifères placentaires plantigrades dont les mains portent cinq doigts. Parmi ceux-ci le sous-ordre des anthropoïdes comprend les familles des singes et des hominidés, dont la seule espèce aujourd'hui est l'espèce humaine.

Un rongeur sont des mammifères végétariens ou omnivores dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte deux incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes.


   Annonce