Le « label Agriculture Biologique » (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture qui en est aussi propriétaire.

     

L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Ce label désigne des produits cosmétiques écologiques et biologiques afin d'offrir aux consommateurs de réels produits cosmétiques et d'hygiène, efficaces, non toxiques, constitués de composants naturels et biologiques certifiés.

     

Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

     

Le label Energy Star, certification internationale qui vise à limiter la consommation énergétique des équipements bureautiques, a été lancé aux Etats-Unis il y a 15 ans. Une nouvelle version de ce standard est en cours d'adoption mais son impact reste limité.

     

FSC signifie Forest Stewardship Council. Cet label a étécréé avec l'appui du WWF après le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, suite à l'échec des négociations sur la protection des forêts. Il concerne le bois et les produits dérivés du bois ou de la forêt et vise à garantir le respect des principes du développement soutenable, tel que défini à Rio.

     

Un label européen, associé à de nouvelles normes a été décidé par le Conseil des ministres de l'Agriculture des 27. Le logo devait être obligatoire sur les emballages à partir du 1er janvier 2009 (la date est repoussée au 1er janvier 2010), date d'entrée en vigueur du règlement 834/2007 du 12 juin 2007.

     

Le label MSC est une certification environnementale attestant que la pêcherie qui a prélevé le poisson certifié s'inscrit dans un principe de durabilité et de respect de l'environnement.

     

Nature et progrès apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio. En effet, contrairement aux autres labels, la charte est accessible sur le site Internet de la fédération et elle propose un référentiel de certification privé contrôlé par Certipaq rendu public sur leur site.

     

Créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

     

Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d’une initiative des profession¬nels de la forêt et du bois. A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais différentes régions du monde.

     

Le logo point vert posé sur l'emballage d'un produit ménager, signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et respecte donc les obligations définies par les articles R543-53 et suivants du Code de l'environnement.

     

L'anneau de Moebius indique que le produit ou son emballage est recyclable. Mais rien ne garantit que le produit soit recyclé. Lorsque le produit est recyclé, un pourcentage figure, au centre du logo, mentionnant la part de produits recyclés.

     


Haut de page