ZNIEFF

Les ZNIEFF ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs du territoire intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares.

   ZICO

Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou européenne.

   Périodes d'inventaires

Les inventaires de la biodiversité sont réalisés à des périodes différentes de l’année en fonction du cycle biologique du ou des groupes taxonomiques à inventorier et de l’information que l’on souhaite récolter.


   Inventaire de l'avifaune

Présentation des différentes méthodologies de recensement de l'avifaune dans un milieu naturel (IPA, IKA, plans qudrillés,...)

   Inventaire batrachologique

La méthodologie se base sur un recensement semi-quantitatif avec échantillonnage des adultes et des larves par détection visuelle, auditive et par pêche.

   Identifier les zones humides

Une zone humide se définit comme étant un territoire où l’eau est le principal facteur qui contrôle le fonctionnement du milieu naturel, la vie animale et végétale associée.