Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Programmes de conservation > Les Japonais offrent deux milliards pour la biodiversité


Conservation

Les Japonais offrent deux milliards pour la biodiversité



Le Japon a annoncé lors de la conférence internationale de la bidoversité à Nagoya (Japon) qu'il s'engegait à verser deux milliards de dollars sur trois ans pour aider les pays en développement à protéger leur biodiversité.


Le Japon a indiqué qu'ils allaient « fournir une aide de deux milliards de dollars sur trois ans à compter de 2010 ». Toutefois nous ne connaissons pas encore la répartition des fonds promis par le Japon. Mais cette nouvelle a été accueillie positivement, surtout émanant d'un pays fervent défenseur de la chasse à la baleine. L'annonce du Japon vise également à débloquer les négociations afin d'éviter de faire de la conférence de Nagoya un "Copenhague bis".

De son côté, l'Union européenne a annoncé qu'elle ne fournirait pas d'aide supplémentaire, l'Europe finançant déjà un fonds consacré à la biodiversité des pays en développement d'un milliard d'euros par an. La France a annoncé jeudi soir qu'elle allait doubler d'ici 2012 ses financements pour la biodiversité dans le cadre de l'aide publique au développement, pour aboutir à une enveloppe de plus de 200 millions d'euros. A compter de 2014, l'ensemble des "flux financiers pour la biodiversité" seront portés à 500 millions d'euros par an.

Ce type d'efforts a été encouragé par les scientifiques qui ont assuré avoir observé une amélioration de l'état de conservation de 64 espèces grâce aux programmes de conservation. Les scientifiques ont identifié 64 mammifères (dont le cheval de Przewalski, en Mongolie), oiseaux et amphibiens dont l'état de conservation s'est amélioré grâce à des mesures de conservation. Cette étude est "un appel au clairon pour nous tous", a réagi Julia Marton-Lefèvre, directrice générale de l'UICN, appelant les ministres réunis à Nagoya à mobiliser les ressources financières nécessaires pour agir en ce sens.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche