Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Espaces protégés > Le Parc national des calanques pour la fin de l'année ?


Espaces protégés

Le Parc national des calanques pour la fin de l'année ?



Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a affirmé en début de semaine que le parc national des Calanques à Marseille verrait le jour "avant la fin de l'année". Les propos ont ensuite été confirmés par Chantal Jouanno un peu plus tard.


Selon Jean-Louis Borloo, "c'est une affaire qui sera définitivement réglée avant la fin de l'année. Ce sera le cadeau de Noël".

Or le Groupement d'intérêt public (GIP) chargé de préparer le projet avait annoncé la création de ce parc en juin 2011 avec quelques mois de décalage par rapport au projet initial. En effet, la consultation institutionnelle sur le contenu de la charte doit débuter dans quelques semaines. Il s'agir d'un moment clef où les élus locaux vont faire connaître leur avis, leurs réserves, voire leur opposition au projet.

Le calendrier prévoyait jusqu'à présent une ouverture effective du parc national en décembre 2011, suite à un décret de création du parc pris en conseil d'état au mois de juin 2011.

Le parc national des calanques sera le premier parc national péri-urbain français (et européen) et le troisième mondial après le Cap de Sydney. De plus, le dernier parc national métropolitain datait de 1979, il s'agissait du parc national du Mercantour.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abritera par conséquent 4 parcs nationaux (Port-Cros, Ecrins, Mercantour, Calanques) sur les 7 métropolitains (et 10 français).


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche