Le gouvernement s’attaque à l’écologie via les niches fiscales

Alors que le gouvernement cherche à réduire les niches fiscales pour faire des économies, les niches fiscales liées à l’écologie devraient faire l’objet d’une réduction de l’ordre de 10 %. Le crédit d’impôt lié à l’écologie couterait actuellement près de 2,8 milliards d’euros par an. La mesure permettrait ainsi de faire économiser à l’état près de 600 millions d’euros.

L’état envisage ainsi de réduire le crédit d’impot qui incite les particuliers à rénover leur logement (isolation thermique, chauffage,…). La subvention de l’état pour l’installation de pompe à chaleur passsera ainsi de 40 à 36 %. L’installation de double vitrage fera l’objet d’un crédit d’impot de 22,5 % au lieu de 25 %.

Les installations photovoltaïques sont les principales cibles de ces mesures. Le crédit d’impot était jusqu’à présent de 50 % pour les particuliers installant des panneaux photvoltaïques. Le gouvernement envisage de le réduire de moitié à 25 %. Cette mesure permettrait à l’Etat d’économiser 400 millions d’euros. L’objectif pour l’état est de freiner le développemment des installations photovoltaïques qui se sont plus développées que prévues. En effet, on devrait atteindre en 2011 la capacité prévue par l’état en 2020.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.