Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Espaces protégés > La première réserve d’actifs naturels en France


Espaces protégés

La première réserve d’actifs naturels en France



Chantal Jouanno, a mis en place, mardi 10 août 2010, la première réserve d’actifs naturels pour compenser les impacts de différents projets sur l’écosystème unique de la Crau. Elle a également dressé le bilan du traitement des conséquences de la rupture d’un oléoduc qui s’était produite il y a un an, non loin de là.


En signant deux conventions avec CDC Biodiversité, filiale du groupe Caisse des Dépôts, Chantal Jouanno lance une expérimentation visant à créer une réserve d’actifs naturels permettant de compenser les impacts négatifs à la biodiversité. Il s’agit pour CDC Biodiversité de restaurer des terrains dénaturés et de les vendre à ceux qui portent atteinte à la biodiversité à titre de compensation.

La secrétaire d’Etat a visité le premier terrain concerné sur la commune de Saint Martin de Crau dans les Bouches-du-Rhône. L’opération menée par CDC Biodiversité a consisté à restaurer l’habitat d’espèces rares et menacées en transformant plus de 300 ha d’un verger industriel en une steppe pâturée par les moutons. L’expérimentation comprendra au terme de 3 ans, 4 sites dans des contextes écologiques différents. Mais insiste Chantal Jouanno « la compensation n’est pas un droit à détruire, c’est une obligation qui s’inscrit dans une démarche globale visant à préserver notre patrimoine naturel et à le conforter. Notre devoir est de stopper l’érosion de la biodiversité. Nous ne pouvons tolérer les atteintes à la biodiversité qu’en ultime extrémité et en exigeant une compensation. Dans la mesure du possible tout projet doit avoir un impact positif pour la biodiversité ».


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

Communiqués de presse



Voir sa fiche