Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > > Deux nouveaux oursons recensés dans les Pyrénées


Espèces protégées

Deux nouveaux oursons recensés dans les Pyrénées



Le Pays de l'Ours-ADET (Association pour le développement durable des Pyrénées) a annoncé la naissance de de deux oursons pendant l'hiver. L'équipe de suivi des ours a relevé les traces dans la commune ariégeoise de Couflens, à une quinzaine de kilomètres de la frontière espagnole.


Il resterait à l'heure actuelle 20 à 22 ours dans les Pyrénées (dont 16 de manière certaine). Ces naissances sont une bonne nouvelle pour la population pyréenne mais elles ne suffisent pas à renforcer solidement la population. Ce renforcement est surtout nécessaire dans la partie occidentale du massif pyrénéen « où la situation est critique, avec seulement 3 mâles, mais aussi dans les Pyrénées centrales où la population est encore loin d'être viable ». La viabilité de la population nécessite un minimum de cinquante individus.

La mère pourrait être Caramelles, ou sa fille, toutes deux déjà identifiées sur le secteur. Pour ce qui concerne le père, il s’agit probablement de Pyros, qui est le père de tous les oursons nés dans les Pyrénées depuis 1997, à l’exception de Néré.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche