Vous êtes ici : > Accueil > Actualités > Divers > Le Fonds carbone Méditerranée sera opérationnel en 2011


Divers

Le Fonds carbone Méditerranée sera opérationnel en 2011



Le Fonds carbone Méditerranée, initiative lancée dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et destinée à soutenir des projets du pourtour méditerranéen respectueux du climat, devrait être opérationnel d'ici six mois.


Ce fonds a été créé par la Caisse des Dépôts, la Cassa Depositi i Prestiti, son homologue italienne, l’Agence Française de Développement, la Banque Allemande de Développement KFW, la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse de Dépôts et de Gestion du Maroc.

Le Fonds Carbone est doté de 200 millions d'euros. Il sera opérationnel à partir de la fin de l'année mais les dossiers peuvent d'ores et déjà être présentés. En fait le Fonds Carbone Méditerranée va puiser dans les crédits carbone imaginés par le Mécanisme de Développement Propre (MDP), lui-même issu du « paquet énergie-climat » qu’avait adopté l’Union Européenne en décembre 2008. Ces crédits, qui peuvent être générés d’ici 2020, financeront par le biais du Fonds Carbone Méditerranée des projets économes en émission de carbone dans les activités liées aux énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de l’efficacité énergétique.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet "Union pour la Méditerranée" qui rassemble les États membres de l'Union européenne, leurs voisins proches ou appelés à rejoindre l'Union tels que l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco, et onze pays non membres riverains de la mer Méditerranée : l'Algérie, l'Autorité palestinienne, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche